Parcours Vélo de Route 
Sur les traces de l'époque romaine, entre Tarragone et Torredembarra

Camping « Gavina » - Tarragone à vélo

Ce circuit vélo est une belle opportunité pour découvrir le patrimoine historique caractérisé notamment par une forte influence romaine. De Tarragone à Torredembarra, en passant par Altafulla, vous voilà fin prêts à rouler pour remonter le temps !
Vélo de Route Moyenne distance 43.9 km elevation 489 m
Au départ du camping, on commence par prendre la direction du Sud en empruntant la Nationale qui longe l'autoroute. Au km 3.8, et sur moins de 1km, on monte sur les hauteurs de Torredembarra. Puis on continue sur cette voie avant d'apercevoir l'un des premiers témoignages de l'époque romaine qui ponctue ce parcours vélo : la Torre dels Escipions, qui annonce la proximité de Tarragone. En effet, après 7 km, on entre dans la ville haute par la porte "Sant Antoni", une petite mise en jambes pour rejoindre le cœur historique et la Cathédrale Santa Maria. On roule alors à travers des rues typiques pour rejoindre peu à peu le bord de mer. Au niveau de la Plaça de la UNESCO, on croise sur la route l'amphithéâtre romain de Tarragone, inscrit au patrimoine mondial.
En sortant de la ville, on poursuit en direction d'Altafulla, une ville de caractère dont le château du XVIIème siècle demeure en excellent état. On rejoint ensuite Torredembarra en passant devant les ruines de la Villa Romana dels Munts et l'Église Parroquial de Sant Pere. Ce dernier arrêt marque la fin imminente de votre voyage dans le temps...

À ne pas manquer :
Catedral Santa Maria : cet édifice religieux, au cœur de la ville haute de Tarragone, est un bel ensemble construit entre le XII et le XIVème siècle. On note le mélange des influences à la fois romane et gothique dans son architecture.
Anfiteatro de Tarragona : en contrebas de la cité médiévale, les vestiges de cet amphithéâtre romain remontent au IIème siècle après J.C. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il se compose notamment des ruines de l'église Santa Maria del Miracle et de gradins.
Torre dels Escipions : ce tombeau érigé en bordure de route fait honneur aux frères Publius Cornelius Scipio et Gnaeus Cornelius Scipio Calvus, qui conduisirent la première armée romaine intervenant en Espagne.
Villa Romana dels Munts : voici une des multiples villas dédiées aux activités agricoles et aux loisirs, et fondées aux alentours de la grande cité romaine de Tarraco. Elle a été bâtie au Ier siècle après J.-C. et a longtemps été la résidence de Valerius Avitus Caius, grand gouverneur de Tarraco, et de son épouse, Faustina. Les ruines sont classées UNESCO depuis 2000.
Església Parroquial de Sant Pere : située au cœur du centre historique de Torredembarra, la construction de ce monument religieux a été finalisée à la fin du XVIIème siècle. À voir : l'image de Santa Rosalia et l'orgue baroque.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Bernard Gagnon via Wikimedia Commons
Catedral de Tarragona
© Macmanu via Wikimedia Commons
Catedral de Tarragona
© OT Tarragona
Anfiteatro de Tarragona
© Pietro Bronzi via Wikiloc
Torre dels Escipions
© Enerok01 via Wikimedia Commons
Castel y Iglesia de Altafulla
© Jaume Meneses
Villa Romana dels Munts
© OT Torredembarra
Iglesia Parroquial de Sant Pere de Torredembarra
© OT Torredembarra
Castel de Torredembarra

Prévisions météo - Creixell

Aujourd'hui

Brume
8°C
 

  87%
  2.6 km/h   NE
Demain

Nuageux
17°C
2°C

  55%
  2.08 km/h    NO
Samedi

Ciel dégagé
17°C
2°C

  48%
  7.27 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis