Parcours VTT 
Sur les traces de Bertrand Duguesclin

éthic étapes « Centre Patrick Varangot » - Saint-Malo à vélo

De la Baie du Mont-Saint-Michel à la Côte d’Émeraude, ce circuit VTT vous fait découvrir les témoignages historiques de ce personnage mythique du Moyen-Âge. Un saut dans le temps entre chemins et sentiers côtiers…
VTT Facile distance 45.6 km elevation 370 m
Vous débutez ici ce parcours VTT en longeant la plage du Minihic, direction Rothéneuf et la Pointe du Christ. Vous vous laissez alors porter par les mystérieuses sculptures qui recouvrent les rochers en granit. Puis, vous empruntez une portion de l’EV4 pour remonter vers l’étang de Sainte-Suzanne, lieu très apprécié des pêcheurs, que vous longez avant de rouler vers le Champ d’Avoine. Sur le parcours, observez les belles malouinières datant du XVIe au XVIIIe siècle et bâties par de riches armateurs. L’architecture de ces résidences secondaires est fortement inspirée de l’architecture militaire des hôtels particuliers de Saint-Malo. Vous empruntez ensuite des chemins agricoles (cultures de choux fleurs et pommes de terre…). Au lieu-dit le Fieu, vous passez près des vestiges du Plessis Bertrand avant de descendre vers la Baie de Radegonde qui offre un beau panorama sur celle du Mont-Saint-Michel.
Vous regagnez alors Cancale, ville côtière connue pour son activité ostréicole. C’est d’ailleurs sur la place de l’Église que vous croisez la statue des laveuses d’huîtres en hommage au travail des femmes au triage des huîtres. La seconde partie de ce circuit VTT vous invite ensuite à regagner l’intérieur des terres et la côte d’Emeraude par des chemins (monotrace dans le Bois de Chevrier) et de petites routes tranquilles. Vient alors une succession de falaises et de criques (plage du Saussaye et du Verger) pour rejoindre l’Anse Duguesclin et son fort construit par Bertrand Duguesclin en 1026. Le retour emprunte sensiblement le même tracé qu’à l’aller.

Cette balade en VTT emprunte en grande majorité des chemins roulants entre terre et mer. Accessible à tous, elle permet de profiter sans difficultés des magnifiques des environs de Saint-Coulomb.

Départ : Boulevard Chateaubriand à Saint-Malo.

À ne pas manquer :
Rochers sculptés de Rothéneuf : cet univers étrange gravé dans le granit est l'œuvre de l'Abbé Fouré, prêtre sourd et muet, ayant choisi la sculpture comme mode d'expression. Plus de 300 figures représentant des gargouilles médiévales ou encore des êtres fantasmagoriques...
Vestiges du Plessis Bertrand : ancien château du XIIIème siècle bâtit sur les lieux de la seigneurie de Saint-Coulomb, achetée par Bernard Duguesclin en 1026.
Marché aux Huîtres : un lieu unique et convivial pour profiter d’une dégustation d’huîtres des producteurs de la région près du Port de la Houle.
Fort du Guesclin : situé sur une île le long de la côte d'Émeraude, ce château fort datant du début du XIème siècle a servi de moyen de défense avant d'être converti en résidence de villégiature (le chanteur Léo Ferré y a habité).
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Michel Lefrancq via Wikimedia Commons
Rochers sculptés de Rothéneuf
© CDT35
Étang de Sainte-Suzanne
© Office de Tourisme de Saint-Coulomb
Vestiges du Plessis Bertrand
© Office de Tourisme de Saint-Coulomb
Vestiges du Plessis Bertrand
© Base VTT de Cancale
Vue sur le parc à huîtres - Cancale
© Thomas Nester via Flickr
Phare de la Fenêtre - Cancale
© petit-patrimoine.com
Chapelle Notre-Dame du Verger
© CDT35
Anse du Guesclin
© Napafloma-Photographe via Flickr
Vue sur le Fort du Guesclin

Prévisions météo - Saint-Malo

Aujourd'hui

Petites averses
14°C
 

  82%
  11.8 km/h   SO
Demain

Légères pluies
11°C
10°C

  100%
  2.33 km/h    SE
Samedi

Légères pluies
11°C
7°C

  100%
  6.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis