Parcours Vélo de Route 
Le Tour de l’étang de Thau en vélo de route

Camping « Le Castellas » - Sète à vélo

La version du tour de l'étang de Thau en vélo de route, qui vous emmène faire le tour complet du plus grand étang de la région ! A la découverte de la faune sauvage, des parcs à huîtres, des marais… et des 5 cités incontournables que sont Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balaruc-les-Bains et Sète. Un parcours facile et décontracté.
Vélo de Route Facile distance 61.9 km elevation 303 m
Votre parcours débute par la voie verte du Lido, entre mer et étang. Au km 8, vous êtes à la Pointe des Onglous, où prend fin le périple du Canal du Midi commencé à Toulouse. Avec son petit phare à l'extrémité d'une jetée, ce lieu offre un très beau panorama sur le Mont Saint-Clair, l'Etang de Thau et ses parcs à huîtres, et sur le port classé de Marseillan.
Après Marseillan, vous traversez les vignobles du Languedoc et les villages environnants.
A Mèze, vous retrouvez les rives de l’étang et les mas des conchyliculteurs, où les parcs s'étendent en rangs bien alignés.
Après avoir traversé le port de Mèze, vous retrouvez à la sortie de la ville une piste cyclable. Vous traversez Bouzigues, charmant village de pêcheur et haut lieu de l’activité conchylicole.
Au km 36, vous traversez la très belle zone sauvage de la Crique de l’Angle. Le chemin aménagé traverse l’anse de l'étang de Thau, au milieu de l'eau, avec mouettes et flamands roses de chaque côté (réserve ornithologique).
Après avoir quitté la piste au km 38, c'est par une petite route que vous atteignez Balaruc-le-Vieux, un village en circulade, et Balaruc-les-Bains, juste à côté, ville thermale bien connue des curistes.
Vous vous dirigez maintenant vers le centre ville de Sète, en longeant les bords de l’étang. Au km 48, n’hésitez pas à traverser la Pointe Courte, quartier de pêcheurs à la vie et à l’âme si typique, aux petites maisons et bateaux de pêcheurs. Continuez par le quartier de la marine, où les restaurants proposent la bourride sétoise ou les tielles, spécialités locales.
Si vous en avez encore sous la pédale, n'hésitez pas à faire un détour en montant le Mont St-Clair. Le coup d’œil y est exceptionnel et vaut vraiment le détour. La montée est un petit challenge, avec des passages bien raides...
Au km 55, le parcours rejoint la voie verte du Lido reliant Sète à Marseillan-Plage. Le long de ce cordon dunaire séparant l’étang de Thau de la mer (ancien tronçon de la Route nationale 112) vous rejoignez au bout de 6 km votre point de départ.

À ne pas manquer :
La Pointe des Onglous, le Port de Marseillan, Mèze, la Pointe Courte à Sète.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© tohapi.fr
Départ du camping
© Peter Haas via Wikimedia Commons
Phare des Onglous
Port de Marseillan
© Christian Ferrer via Wikimedia Commons
Vignoble autour de Pinet
© David-me via tourisme-sete.com
Mèze
© Service communicaton Ville de Sète
Quartier de La Pointe Courte à Sète
© Christian Ferrer via Wikimedia Commons
Etang de Thau depuis le Mont Saint Clair

Prévisions météo - Marseillan

Aujourd'hui

Nuageux
14°C
 

  87%
  5.7 km/h   SE
Demain

Nuageux
15°C
14°C

  95%
  3.68 km/h    NE
Samedi

Légères pluies
15°C
12°C

  100%
  16.02 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis