Parcours VTT 
Route de la Seu-Alàs-les Peces

Lleida-Pyrénées

Une ascension facile à l'un des meilleurs observatoires de l'Urgellet. Une promenade avec un peu de montée à la fin, qui nous laissera aux pieds de l'une des églises ayant le plus de personnalité de la contrée.
VTT Facile distance 15 km elevation 237 m
La première partie du parcours suit la route n°11 (route d'Alàs). En passant la passerelle d'Alàs on prendra la route qui monte directement jusqu'au village. Quand on abandonne la place, où il y a une fontaine, on commence la piste qui mène à les Peces et à Banat. L'ascension est douce, parmi d'anciennes terrasses aujourd'hui abandonnées, et à mesure que l'on avance, on gagne de la vue sur les berges.
En haut de la colline on trouve l'église de Sainte Marie des Peces qui a été bien visible, se détachant sur le ciel, pendant presque tout le trajet. C'est un temple roman, avec un clocher tronqué et un abside de plan semi-circulaire, d'une nef, avec une ampliation moderne dans la partie sud. C'est un lieu de grande dévotion pour les gens d'Alàs et de Torres, le village qui se trouve juste en face, de l'autre côté du Sègre ; sur le devant du village il y a les restes d'un château dont l'évêque d'Urgell fut le propriétaire et qui contrôlait l'entrée sur ses domaines. La porte qui se trouve dans la partie neuve est précisément celle par où entraient les fidèles qui venaient de Torres. Au levant on voit le Trou de la Seu, le rétrécissement qui sépare l'Urgellet du Baridà.
On fera le retour par l'autre côté de la rivière et on traversera le Sègre par la passerelle de la Seu.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Route de la Seu-Alàs-les Peces

Prévisions météo - la Seu dUrgell

Aujourd'hui

Peu nuageux
12°C
 

  82%
  0.71 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
21°C
6°C

  55%
  0.92 km/h    NE
Lundi

Ciel dégagé
26°C
6°C

  35%
  0.62 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis