Parcours VTT
Parcours VTT n°32 : Gilette - Le Chemin Botanique

Nice Côte d’Azur – Site VTT FFC

Surtout ne pas sous-estimer cette courte rando VTT qui s’initie par un single joueur de toute beauté dans une forêt dense. La remontée sur Gilette s’avère, quant a elle, assez exigeante, avec notamment, le portage final.
VTT Moyenne distance 3.6 km elevation 395 m
Le départ se fait du parking de la Croix, au dessus de l’école. Le parcours quitte la route pour emprunter une trace sur la gauche en descente, sur un magnifique sentier muletier qui permet de relier Gilette à La Clave. Il s’agit également d’un sentier botanique où les principales espèces végétales sont représentées. Le parcours arrive à un croisement et se prolonge à gauche. On quitte le sentier muletier et les chênes verts pour emprunter un chemin en montée qui passe sous le village, vers l’est, à travers les magnifiques oliveraies qui font la renommée de l’huile d’olives de Gilette. Le parcours rejoint une route, passe à proximité de la Chapelle Saint Roch. Au croisement, il se prolonge sur la gauche en direction du village. La route se termine et laisse place à un sentier que l’on suivra jusqu’à la Chapelle Saint Honoré avant de rejoindre le centre du village (escaliers – portage).