Parcours VTT
Montée au Mas Gilbert, dans L'Aguilera (nord de Creixell)

Camping « Gavina » - Tarragone à vélo

Voici une sortie VTT assez courte et facile dans l'ensemble, mais avec une belle bosse... L'occasion de vous balader, tout proche de Creixell, sur des chemins et sentiers qui montent au Mas Gilbert, avec une belle vue sur les alentours.
VTT Facile distance 20.2 km elevation 254 m
En partant du camping, le parcours monte à l’église de Creixell, pour emprunter un sentier pédestre (panneaux verts) sur la droite. Vous suivez ce sentier devenant bitumé sur 2,5 km pour passer au-dessus de l’autoroute. Une fois de l’autre côté vous longez celle-ci par la gauche pour suivre la ligne de chemin de fer.
Au km 7.5, vous devez emprunter sur 500 m l’axe routier menant à Bonastre.
Une fois sur le chemin, vous attaquez la partie dure du parcours. Vous grimpez dans les bois durant 1 km la petite montagne de l’Aguilera, ça monte dur, à environ 10% !
Votre effort est récompensé par un très beau point de vue sur le secteur et la mer.
La piste redescend alors, contourne les ruines du Mas Gilbert et commence à suivre sur environ 6 km le GR 92, appelé le "Sentier Méditerranéen" (El sendero Mediterráneo).
Vous quittez le GR au km 15.8 pour prendre une petite route blanche passant à travers les plantations. Après être passé sous l’autoroute, il ne vous reste que 4 km pour rejoindre votre point de départ.
Ce parcours alterne entre route bitumée, route à moitié bitumée, chemins de terre et sentiers plus étroits.

À ne pas manquer :
Le château et l'église de 'Sant Jaume' (Creixell) : la construction de l'église a commencé en 1559 par ordre de l'archevêque de Tarragone. Dédiée à Sant Jaume, elle est de style gothique avec quelques éléments baroques.
Petits abris de pierre : vers le km 11 se trouvent d'anciens abris de pierre.
Sanctuaire de Montornès : (au km 14) cet ermitage de La Mare de Déu de Montornès fut reconstruit au XVIIIe siècle sur un ancien sanctuaire du XIIIe siècle. A côté se situent les ruines du château.