Parcours VTC 
De Mazamet à Saint-Pons-de-Thomières, versant océanique

Passa Païs à vélo

En partance de Mazamet, vous parcourez ici à vélo la partie tarnaise de la Passa Païs en suivant la Vallée du Thoré au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Bordé de frênes et de chênes, ce tronçon de la voie verte traverse des paysages bocagers dominés au sud par la Montagne Noire et au Nord par les moutonnements du plateau d’Anglès.
Après 10 km plats, l’itinéraire monte progressivement dans la forêt humide jusqu’au tunnel du col de la Fenille, porte d’entrée dans l’Hérault, avant de rejoindre Saint-Pons-de-Thomières, un village chargé d’histoire.
VTC Facile distance 36.3 km elevation 294 m
Départ : Gare de Mazamet.

À voir :

Mazamet
Au cœur de la Montagne Noire et du Pays Cathare, la richesse économique de la ville a longtemps reposé sur l’industrie textile notamment à partir du milieu du XIXe siècle lorsqu’un industriel a importé des peaux de mouton d’Argentine et mis au point une technique de délainage permettant de séparer la laine de la peau des ovins. Le musée de la Moutonnerie y est dédié.

Château de Soult-Berg
Situé à Saint-Amans-Soult, le château a été construit entre 1829 et 1835 pour le compte du Maréchal Soult et de son épouse Louise Berg. Il est désormais classé Monument Historique depuis 1983.

Musée Départemental du Textile
Installé à Labastide-Rouairoux dans une manufacture du XVIIIème siècle, le musée est témoin de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel. L’industrie tarnaise s’est illustrée depuis le XIXème siècle par sa créativité dans le prêt-à-porter et la haute couture (Chanel, C. Lacroix, Dior, Agnès B…) ainsi que dans l’habillement des grandes administrations. Les collections d’archives textiles présentent plus de 600 albums d’échantillons datant de 1880 à 1980, véritables sources d’inspiration pour les stylistes.

Courniou-les-Grottes
Faites une halte à Courniou-les-Grottes pour y découvrir la grotte de la Devèze surnommée le « Palais de la Fileuse de Verre » ainsi que le Musée de la Spéléologie.

Saint-Pons-de-Thomières
À mi-chemin sur la Passa Païs, Saint-Pons-de-Thomières est un village au riche passé. L'architecture méridionale de la cathédrale, l'ancienne église abbatiale plusieurs fois remaniée au cours des siècles ainsi que la Tour de Garde Saint-Benoît en témoignent. Et le Musée de la Préhistoire vous fera remonter dans le temps. Ne manquez pas de faire un tour Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc pour en savoir plus sur ce lieu de préservation de la faune et de la flore.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© E. Brendle - Hérault Tourisme
Voie Verte Passa Païs
© Marco 44 photo via Flickr
Vue sur Mazamet
© S. Lucches - Hérault Tourisme
Grotte de la Devèze - Courniou-les-Grottes
© PNR Haut-Languedoc
Musée Départemental du Textile - Labastide-Rouairoux
© E. Brendle - Hérault Tourisme
Tunnel du col de la Fenille
© E. Brendle - Hérault Tourisme
Pause le long de la Passa Païs
© E. Brendle - Hérault Tourisme
Saint-Pons-de-Thomières

Prévisions météo - Aussillon

Aujourd'hui

Couvert
10°C
 

  87%
  5.7 km/h   NO
Demain

Partiellement nuageux
5°C
2°C

  89%
  4.48 km/h    NO
Lundi

Légères pluies
6°C
-2°C

  86%
  1.57 km/h    N

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Très Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis