Parcours Vélo de Route 
Les plus beaux villages Corréziens... et les plus belles côtes

Fred - Éclaireur

Un circuit vélo de route qui emprunte les petites routes du Sud Corrézien pour faire le tour des plus beaux villages. Superbe… mais difficile avec des côtes qui s’enchainent.
Vélo de Route Difficile distance 74 km elevation 1400 m
On part de Beaulieu-sur-Dordogne, première pépite du parcours. Profitez bien des bords bucoliques de la Dordogne, car à peine sortis du village, on attaque la 1ère difficulté du jour, avec la montée de Sioniac. Voilà, on est dans le bain, 4km de montée à 6% environ, et en haut une vue d’abord sur le village de Sioniac et ensuite sur tout le bassin de Brive.
A peine le temps de respirer, on descend direction Queyssac-les-Vignes, et en bas au petit pont, on prend à droite une toute petite route par Doumazac. A peine plus de 8km au compteur et on a déjà pu enchainer des jolies côtes et des beaux paysages...
On descend ensuite jusqu’à La Chapelle-aux-Saints (connue pour son homme de Néandertal, découvert au début du XXème siècle) pour arriver au pied de Curemonte. Un beau mur permet d’accéder à ce superbe village médiéval.
S’ensuit une grosse dizaine de kilomètres tranquilles à travers les petites vignes de Branceilles et les noyeraies omniprésentes. On arrive d’ailleurs à Saillac, village adorable, avec son musée de la noix et son pressoir. A la sortie du village, un raidillon amène sur les hauteurs : superbe vue avec au premier plan de château de Larue, et à l’opposé le fameux château de Turenne…
Justement on descend puis on remonte vers Lygneyrac, puis on descend à nouveau vers le bas de Turenne. On longe un joli étang, puis on prend la route de Brive pour monter à Turenne, avec un peu plus de trafic. L’arrivée à Turenne est magnifique, avec la vue sur le château qui domine la région. On traverse le village du vicomte, l’occasion d’une pause avant d’envisager de boucler la boucle.

Après être descendus de Turenne, on traverse le ruisseau de la « Tourmente » (histoire de vous rappeler qu’on a encore de la route…) puis on emprunte des petites routes pour rejoindre une voie plus empruntée qui mène à Collonges-la-Rouge. Attention ça monte pour arriver là. Que dire, encore un superbe village, unique, à découvrir ruelle par ruelle, maison par maison…
Après Collonges, on passe par le centre de Meyssac, et on emprunte encore des tous petites routes pendant une dizaine de kilomètres. Et là dernier mur de la journée, des passages à 15-20% sur les 500 premiers mètres puis de la montée plus régulière. On est à Puy-d’Arnac, pays de volcans.
Reste à parcourir la crête et descendre sur Beaulieu, avec avant l’arrivée, une vue dominante sur le village…
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Sioniac
Le château de Doumazac (avant Queyssac)
Curemonte
Curemonte
Curemonte
Les noyeraies
Saillac - pressoir à huile de noix
Le château de Larue
Le château de Larue
Turenne

Prévisions météo - Beaulieu-sur-Dordogne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
14°C
 

  82%
  1.17 km/h   E
Demain

Nuageux
20°C
6°C

  64%
  1.86 km/h    O
Samedi

Ciel dégagé
22°C
6°C

  63%
  2.77 km/h    S

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Des Difficultés Techniques

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis