Parcours VTC 
Les Mystères de la Presqu'île de Rhuys à vélo

Camping « Saint-Jacques » - Presqu'île de Rhuys à vélo

Cette boucle à vélo permet de découvrir les environs de Saint-Gildas-de-Rhuys, entre terre et mer. Une balade au rythme des curieux mégalithes de la Presqu’île de Rhuys...
VTC Facile distance 21.8 km elevation 163 m
Au départ du camping, on commence à rouler en direction de l’intérieur des terres afin de rejoindre la piste cyclable V5 qui traverse la Presqu’île de Rhuys d’Ouest en Est. On arrive petit à petit au Menhir de Kermaillard, situé non loin de la côte du Golfe du Morbihan. Caractéristique du paysage breton, ce monolithe garde toujours une part de mystère.
On repart ensuite en direction de la côte, en empruntant notamment le chemin passant par l’étang de Kerpont, lieu sauvage et de pêche. On arrive ainsi à Saint-Gildas-de-Rhuys et sa belle abbatiale romane, avant de terminer par la découverte du Dolmen de Men Maria et du Menhir de Kercambre, aux multiples secrets eux aussi.

Cet itinéraire vélo est accessible à tous et ne comporte pas de difficultés physiques et techniques. Bien que l’on roule sur des pistes sécurisées et de petits chemins tranquilles, certaines portions sur départementales nécessitent d’être vigilant.

À ne pas manquer :
Menhir de Kermaillard : ce monolithe appelé aussi Guegen Amonen ("La Motte de Beurre") a la particularité d’être resté allongé au sol jusqu’en 1988. Une fois redressé, des gravures de l’art mégalithique ont été découvertes, symboles de la Déesse des Mégalithes selon les archéologues.
Étang de Kerpont : situé au Nord de Saint-Gildas-de-Rhuys, cet étang, lieu de pêche, abrite une faune riche entre hérons, canards et autres gibiers d'eaux.
Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys : classée au Monument Historique, cette abbaye à l’architecture romane a été fondée par des moines et finalisée au début du XIème siècle. Un ensemble remarquable !
Dolmen de Men Maria : situé entre le Port Maria et le Port aux Moines, ce curieux dolmen repose sur 6 petites pierres, le tout encerclé d'un petit muret.
Menhir de Kercambre : aussi appelé « menhir de la Pierre Jaune », ce menhir en bord de mer est l’une des nombreuses curiosités de la Presqu’île de Rhuys datant du Néolithique.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© A. Lamoureux - Morbihan Tourisme
Menhir de Kermaillard
© maze78 via Panoramio
Étang de Kerpont
© Romary via Wikimedia Commons
Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys
© Morbihan Tourisme
Dolmen de Men Maria
© Thierry Boderhat
Menhir de Kercambre

Prévisions météo - Saint-Gildas-de-Rhuys

Aujourd'hui

Couvert
15°C
 

  87%
  9.8 km/h   O
Demain

Légères pluies
14°C
11°C

  100%
  2.13 km/h    S
Samedi

Légères pluies
14°C
9°C

  100%
  9.12 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis