Parcours Vélo de Route 
Les maisons troglodytes de Graufthal

Daniel - Éclaireur

En partant de Lembach, vous rejoignez l'étang de Hanau en passant par le village d'Obersteinbach (BCN/BPF) aux multiples fontaines.
Vous prenez ensuite direction la pierre des 12 Apôtres. Il s'agit d'un ancien menhir qui devait servir pour les sacrifices. Les sculptures sont du 18ème siècle.
Vous arrivez à Wingen-sur-Moder et son musée Lalique.
En haut d'une petite grimpée, vous êtes à La Petite Pierre, perle de verdure dans les Vosges du Nord. Une petite incursion en Alsace Bossue pour rejoindre Graufthal et ses maisons troglodytes.
Le retour à Lembach se fait en passant par Griesbach le Bastberg. De la route vous pouvez apercevoir une croix gigantesque sur la colline. Elle marque l’endroit où les sorcières étaient brulées au moyen-âge.
Vélo de Route Difficile distance 131 km elevation 1638 m
Au km 73, se trouvent les maisons des rochers de Graufthal.
En effet, plusieurs grottes ont été creusées dans les hautes falaises de grès rose pour servir d'entrepôts aux moines de l'abbaye bénédictine (12ème siècle).
Au 18ème siècle elles ont été aménagées en habitations semi-troglodytiques. Catherine Ottermann, décédée en 1958, fut la dernière occupante.
Classées monuments historiques en 1984, ces maisons troglodytes peuvent être visitée pendant la saison touristique. Le musée restitue le cadre de vie de la dernière occupante.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Les Maisons des rochers à Graufthal
Obersteinbach
Pierre des douze Apôtres de Meisenthal

Prévisions météo - Lembach

Aujourd'hui

Brume
10°C
 

  87%
  0.5 km/h   N
Demain

Légères pluies
18°C
10°C

  74%
  3.83 km/h    O
Dimanche

Légères pluies
18°C
9°C

  98%
  4.72 km/h    O

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Pas de Difficultés Techniques

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis