Parcours Vélo de Route 
Les Landes et les bords de l'Adour

Fred - Éclaireur

Un circuit vélo de route dans les Landes très agréable, avec un départ au bord de l’océan, des pistes cyclables et des petites routes, des forêts de pins et des champs de maïs, et un passage paisible sur les bords de l’Adour.
Bref, diversifié et facile (attention quand même à la distance pour les peu entrainés). L’itinéraire suit en grande partie les panneaux cyclables « C15 ».
Vélo de Route Moyenne distance 81.3 km elevation 300 m
On commence de l’office de Tourisme de Seignosse. De là direction Vieux-Boucau via la piste cyclable séparée de la route. Très agréable, au milieu des pins, et un nombre de cyclistes assez impressionnant en haute-saison. Après une petite dizaine de kilomètre, on laisse l’embranchement qui part vers Vieux-Boucau sur la gauche et on prend dans la forêt, toujours sur la piste direction Soustons.
Une fois à Soustons, on quitte la piste et on traverse la route des lacs pour rejoindre une petite route direction Azur. Très peu de circulation, route tranquille et chouette entre les pins et les champs de maïs. Le revêtement sur ce tronçon en revanche n’est pas terrible. Au passage, on traverse le lieu-dit Latché, bien connu pour avoir été le lieu de vacances préféré de l’ancien président Mitterrand…
Arrivés sur la rive Nord du lac de Soustons, on bifurque puis on traverse Azur. De là, et jusqu’à Saubusse, sur environ 25 kilomètres, les grandes lignes droites se succèdent, majoritairement sur des routes tranquilles (surtout après Magesq). On traverse des bois de pins, de chênes et même de châtaigniers.
Arrivés à Saubusse, juste avant le pont qui enjambe l’Adour, on bifurque à droite sur une petite route qui longe la rivière sur 5 kilomètres. L’ambiance est très paisible ! Le bon moment pour une pause.
Il reste alors une trentaine de kilomètres pour rentrer. On traverse respectivement Saint-Jean de Marsacq, Saubrigues, Bénesse-Maremne, Angresse et enfin Seignosse-Bourg. On a finalement vu assez peu de voitures, un exploit quand on voit la densité automobile dans le coin en été… Depuis Seignosse-Bourg, encore un petit effort et quelques bosses sur la piste cyclable pour nous ramener aux bords de l’océan.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Petite route entre Soustons et Azur
Petite route entre Soustons et Azur
Le lac de Soustons sur sa rive Nord
Les champs de maïs entre Azur et Magescq
L'église de Magescq
Entre Magesq et Saubusse, longues lignes droites tranquilles
Saubusse, avant le pont sur l'Adour
Les bords de l'Adour
Les bords de l'Adour
Tout petit passage sous l'autoroute
L'église d'Angresse
La piste cyclable entre Seignosse-Bourg et Seignosse Le Penon

Prévisions météo - Soorts-Hossegor

Aujourd'hui

Légères pluies
15°C
 

  87%
  6.7 km/h   NO
Demain

Ciel dégagé
20°C
15°C

  82%
  1.76 km/h    SO
Mardi

Ciel dégagé
22°C
11°C

  73%
  3.87 km/h    SE

Informations complémentaires

Trafic : Relativement Dense
État des Routes ou Chemins : Des Difficultés Techniques

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis