Parcours VTT 
Les hauteurs de l'Aisne en VTT

Camping « La Croix du Vieux Pont » - Berny-Rivière à vélo

Avis aux amateurs d’Histoire et d’escapades en forêt ! Ce circuit VTT permet de parcourir de manière ludique et technique les différents sites liés à l’époque de la Première Guerre Mondiale.
VTT Moyenne distance 32.4 km elevation 647 m
En partance du camping, on roule en direction du bourg de Berny-Rivière pour rejoindre les premiers sentiers boisés du parcours. On passe alors devant l’une des nombreuses carrières souterraines de la région, appelées « creutes », qui offrirent aux militaires de quoi se protéger contre l’ennemi durant la Grande Guerre.
Ensuite, votre chemin historique se poursuit jusqu’à Fontenoy sur de petites routes de campagne où l’on croise successivement des monuments en mémoire aux combattants qui ont alterné entre Guerre de Position et Guerre de Mouvement. Puis on approche l’Aisne le temps d’un instant avant de regagner les plateaux boisés, où les Français ont creusé leurs tranchées pour se protéger de l’armée allemande. Avec ce dernier saut dans le temps, on achève ce grand tour mémorable.
Ce circuit VTT, qui alterne les montées et les descentes, convient aux cyclistes réguliers qui aiment allier le plaisir de la découverte et de l’effort physique. Les occasionnels se lanceront un petit challenge.

Départ : Camping « La Croix du Vieux Pont » à Berny-Rivière.

À ne pas manquer :
Poste de commandement du Lieutenant Colonel Reboul : installé en 1916, le 256e régiment d’infanterie occupa le site dont les bureaux furent aménagés dans la partie Ouest de la carrière afin de bénéficier d'un maximum de lumière et de confort. Ce poste de commandement est appareillé en magnifiques pierres de taille, extraites directement de la carrière, et est ornementé d'un blason décoré de feuilles de chêne.
Monument aux Morts : ce témoignage d’inspiration pacifiste à Saint-Christophe-à-Berry présente la rencontre d’un grand-père et de son petit fils pleurant leur cher disparu.
Monument des Fusillés : ce lieu historique à Neuvron-Vingré symbolise l’endroit où les soldats de la Première Guerre Mondiale auraient été enfermés, et auraient écrit leurs dernières lettres avant leur exécution.
Monument de la Croix-Brisée : érigé sur les lieux mêmes des tranchées en 1929 par le Marquis de Croix, ce monument aux morts symbolise le calvaire vécu par tous les combattants de la Première Guerre Mondiale sur le plateau de Confrécourt. Cette croix brisée porte la devise familiale : « La croix est tombée, le Christ est vivant ».
Carrières de Confrécourt : situées à 6 km de l’ancienne Ligne Rouge, c’est ici que les soldats ont trouvé un important refuge stratégique lors de la guerre des tranchées. On retrouve les témoignages et sculptures laissés par les soldats.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Soissonnais 14-18 photo via Wikimedia Commons
Monument des Fusillés
© OT Pays Vallée de l\\\'Aisne
Monument de la Croix-Brisée
© Soissonnais 14-18 photo via Wikimedia Commons
Carrières de Confrécourt

Prévisions météo - Vic-sur-Aisne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
13°C
 

  58%
  10.3 km/h   SO
Demain

Légères pluies
13°C
9°C

  100%
  3.18 km/h    E
Samedi

Légères pluies
13°C
4°C

  99%
  5.62 km/h    N

Informations complémentaires

Trafic : Faible
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis