Parcours Vélo de Route 
Les gorges de la Vézère

La Corrèze

Détour dans le Sud-Ouest corrézien, un peu de dénivelé en perspective et de superbes panoramas.
Vélo de Route Moyenne distance 60.4 km elevation 949 m
Comme annoncé en préambule, ça va grimper ! Amateurs de reliefs et de beaux paysages, cette boucle est faite pour vous.
De Lubersac, on rejoint Pompadour (on peut se permettre un léger détour pour admirer le château qui trône fièrement sur la place) pour se diriger vers Beyssac.
Traversez le village et passez devant l'ancienne jumenterie des Haras Nationaux, aujourd'hui privatisée, mais les poulains galopent toujours aux cotés des poulinières dans les prairies.
On descend ensuite direction Vignols à travers la campagne corrézienne jusqu'à Saint-Solve où l'on fait cap à gauche pour attaquer de petites routes escarpées sans grosse difficulté. Au lieu-dit Ceyrat, c'est la première bosse jusqu'à Voutezac. On arrive au pont du Saillant qui enjambe la Vézère, cette rivière qui traverse le département. On peut faire une collation sur les rives aménagées.
Ensuite direction Allassac. Attention "coup de cul", pas long mais avec un passage à 10% (usine de saucisson à gauche, qui vous fera regretter votre gourmandise...), pour se rendre à la première intersection et repiquer en épingle vers le site de La Roche.
5 ou 6 km de montée à 5/6 %, mais lorsque l'on prend un peu d'altitude, le panorama est vraiment superbe ! Pensez à récupérer, sur la ligne droite de La Roche, au milieu des vergers de pommes AOP "Pomme du Limousin".
On quitte cette route pour prendre la direction d'Estivaux, village niché aux portes des gorges de la Vézère. La route est tranquille, c'est le paradis des kayakistes et des amoureux de la nature. Le GR 46 traverse les gorges.
Bon, là c'est mission "on rentre". On s'arme de courage pour affronter les quelques lacets qui suivent la traversée du pont de Comborn et les ruines de l'ancien château. On peut aussi faire une pause dans un des lacets pour admirer le paysage.
Il reste 18km et encore des bosses. On retrouve un passage plus roulant pour rejoindre Les Fombiardes et se diriger ensuite vers le Glandier. Cette ancienne chartreuse fût fondée en 1219 et abrite aujourd’hui un centre d’accueil pour handicapés. Il faut absolument regarder sur votre droite à travers les arbres en descendant pour admirer cette monumentale construction.
Au pied de cet édifice, c'est la der, une côte de 3km pour rejoindre Troche et enfin rentrer tranquillement vers Lubersac.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Château de Pompadour
Pont du Saillant après Voutezac
Allassac
Château de Comborn
Chartreuse de Glandier

Prévisions météo - Arnac-Pompadour

Aujourd'hui

Ciel dégagé
9°C
 

  93%
  1.22 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
23°C
8°C

  59%
  2.67 km/h    S
Dimanche

Partiellement ensoleillé
24°C
8°C

  55%
  2.41 km/h    SO

Informations complémentaires

Trafic : 100% Sentiers
État des Routes ou Chemins : Quelques Difficultés Techniques

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis