Parcours VTT 
Les Criques de Porteils depuis Argelès-sur-Mer

Camping « La Sirène » - Argelès-sur-Mer à vélo

Plages, criques, calanques et patrimoine... Ce parcours VTT facile vous emmène dans une petite calanque secrète puis au Fort Carré, aux portes de Collioure.
VTT Facile distance 20 km elevation 157 m
Direction le bord de mer ! Au bout de 3 km, le parcours longe les plages d’Argelès en empruntant le front de mer. Il passe la Massane (fleuve côtier) par une passerelle et arrive au port de plaisance d’Argelès.
Une fois au bout de la plage du Racou, vous commencez à découvrir les différentes criques de Porteils sur un chemin de terre. Au km 7.8, un chemin sur votre droite permet de faire un détour à un joli point de vue. 500 m plus loin, vous vous rapprochez du bord pour suivre le chemin du littoral.
Après avoir contourné le camping ‘Les criques de Porteils’, vous descendez à la petite calanque secrète et à la très belle plage de l’Ouille, un vrai petit paradis !
Pour atteindre le bout de votre parcours vous devez alors monter (en passant le long du camping de la Girelle) pour atteindre le Fort carré et la tour de l'Étoile, et jouir d’un beau panorama.
Vous repartez alors en sens inverse pour rejoindre la plage du Racou. Le retour à votre point de départ passe par le centre d’Argès-sur-Mer.

À ne pas manquer :
Plage du Racou : elle marque la limite entre les grandes plages du Languedoc-Roussillon et les petites criques de la Côte Vermeille.
Crique du Porteil : c’est sans doute la plus belle crique d’Argelès-sur-Mer, et la plus grande (la crique principale mesure 180 mètres). De part et d'autre de celle-ci, on trouve d’autres petites criques plus au moins accessibles.
Plage de l'Ouille : cette plage méconnue des touristes est surtout fréquentée par des locaux ou par les clients des campings voisins. Composée de petits galets, elle s’étend sur environ 100 m en contrebas des falaises de la côte Vermeille. Très calme, même en pleine saison (plage non surveillée).
Le Fort Carré et la Tour de l'Étoile : le Fort Carré, puissante forteresse, et le Fort Rond (Tour de l’Etoile), constituent des éléments du système défensif au Nord de la ville de Collioure, dominant les collines qui surplombent la mer.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Willi Heidelbach via Wikimedia Commons
Crique de Porteils
© Camping La Girelle
Plage de l'Ouille - Km 10
© Jpbazard Jean-Pierre Bazard via commons.wikimedia.org
Fort Carré de Collioure
© Palauenc05 - Sous licence Creative Commons 3.0
Tour de l'Etoile
© Camping La Girelle
Plage de l'Ouille

Prévisions météo - Argelers

Aujourd'hui

Brume
9°C
 

  93%
  1.5 km/h   NO
Demain

Partiellement nuageux
14°C
8°C

  86%
  1.48 km/h    E
Samedi

Légères pluies
14°C
8°C

  79%
  13.47 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis