Parcours Vélo de Route 
Les contrastes de l'Ariège et de l'Aude

Jonathan - Éclaireur

Un parcours typiquement pyrénéen, qui permet d’admirer plusieurs facettes de cette chaîne, depuis le Pays de Sault et les gorges du Rébenty jusqu’aux Pyrénées ariégeoises.
Côté sportif, l’ascension du col de Pradel offre une belle alternative à celle de son proche voisin le col de Pailhères, un peu “chargé” en trafic durant la période estivale.
Vélo de Route Difficile distance 72.5 km elevation 2190 m
Caussou, c'est le point de départ quasi systématique de mes parcours ! Et pour aller vers l’Aude, il n’y a guère le choix, il faut se diriger vers le Col de. La montée est relativement douce et ombragée. En un peu moins de 5km, vous retrouvez le point de vue de Cos avec sa grande table panoramique. Et en plus du point de vue sur la vallée, sur le château de Lordat et les terrasses ariégeoises, vous découvrez ce qui fait encore vivre cette vallée : la carrière de talc de Luzenac (de Trimouns.

Après cet arrêt, il est temps de parcourir les 8kms qui vous séparent encore du col de Marmare. Le pourcentage reste léger et c’est avec un bon échauffement derrière vous que vous franchissez le col et redescendez dans le pays de Sault sur le grand plateau d'Espezel-Belcaire-Camurac.
Vous descendez la vallée du Hers en passant le premier village de Prades qui affiche déjà les couleurs catalanes ! Vous ne passez pas à moins de 1200m d'altitude sur cette portion. Derrière vous le massif de Tabe et la Haute-Ariège.

Vous roulez désormais sur une partie relativement plate en passant le village de Camurac. Sur votre droite, la station de ski du même nom est l'unique station des Pyrénées audoises. Après le col des Sept Frères et 2 kilomètres de faux plat montant, vous pouvez dorénavant faire chauffer les freins avec la première descente en forêt de Niave, qui va vous déposer au niveau des Gorges du Rébenty, très encaissées, au croisement de la D107 près de Niort-de-Sault.

C'est le début de l'ascension au Col de Pradel, qui culmine à 1673m d'altitude. Ne vous fiez pas au début de cette montée, qui se révèle plutôt facile. Le pourcentage va s'accentuer après Mérial. C'est l'occasion de passer un des points d'intérêts de cette portion des Gorges du Rébenty avec le défilé d'Adouxes, que vous allez suivre jusqu'à l'atypique village de la Fajolle, coupé en deux par le Rébenty. A partir de là, place au sport, le haut du col est encore loin ! Durant l'effort, appréciez les beaux panoramas qui se découvrent à vous peu à peu.

Vous voilà donc au col de Pradel, qui marque la limite entre l'Aude et l'Ariège. C'est également un lieu de départ de belles randonnées sur le GR7B. Il ne vous reste plus qu'à placer une belle et longue descente jusqu'à Ascou. Au début de la descente, en été, vous êtes en zone d'estives : faites donc attention aux (b)ovins et à leurs... défections qui peuvent des fois fortement décorer la route ! Mais vous vous retrouvez vite sur une route secondaire, certes, mais en très bon état pour "lâcher" les freins. Vous trouverez sur votre descente la Forge d'Ascou, positionnée non loin du joli lac de Goulours.

Peu après le village d'Ascou, deux possibilités s'offrent à vous. Pour les plus sportifs, vous pouvez rejoindre le Col du Chioula (parcours représenté ici) pour votre troisième montée du parcours, courte mais intense. De là, vous rejoignez en descente le col de Marmare et Caussou. Une variante vous propose de redescendre à Ax-Les-Thermes pour remonter sur Caussou par la route des Corniches. Celle-ci a l'avantage de ne pas redescendre par le col de Marmare, dont vous aurez fait l'ascension quelques heures auparavant.
Et si ce parcours vous parait un peu juste, n'hésitez pas à faire un détour par Montaillou (+5km) au km 17, haut lieu du catharisme, comme en témoigne son château.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
La Fajolle
Gorges du Rébenty - Le défilé d'Adouxes
Gorges du Rébenty - Le défilé d'Adouxes
Un beau choix d'ascensions
Peu avant le Col du Pradel
Peu avant le Col du Pradel
Col du Pradel
Direction l'Ariège depuis le Col du Pradel
Direction l'Ariège depuis le Col du Pradel
Direction l'Ariège depuis le Col du Pradel
Meuh !
Entre Ascou et Chioula

Prévisions météo - Garanou

Aujourd'hui

Ciel dégagé
14°C
 

  71%
  0.5 km/h   SO
Demain

Légères pluies
15°C
2°C

  55%
  0.71 km/h    NE
Mardi

Légères pluies
15°C
2°C

  61%
  0.66 km/h    NE

Informations complémentaires

Trafic : 100% Sentiers
État des Routes ou Chemins : Des Difficultés Techniques

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis