Parcours Vélo de Route 
Le Triangle d'Or de la Presqu'île de Rhuys

Camping « Saint-Jacques » - Presqu'île de Rhuys à vélo

Sarzeau, la Pointe de Pen Cadenic et Saint-Armel... un trio gagnant pour découvrir les curiosités "phares" de la Presqu'île de Rhuys, côté Est. Alternant entre les bords de mer et l'intérieur des terres, ce circuit vélo offre un bel aperçu du patrimoine historique et naturel de la région !
Vélo de Route Facile distance 50.8 km elevation 301 m
Au départ du camping, on commence à rouler en direction de la charmante petite ville de Sarzeau et son église néo-classique. Ce parcours emprunte ensuite de petites routes pour rejoindre Le Tour-du-Parc, situé sur la côte Sud de la presqu’île. Au km 12, l’imposant château de Suscinio, demeure favorite des Ducs de Bretagne, attire le regard par son bel ensemble architectural. Un peu plus loin, au niveau du pont de Banastère, l’occasion de déguster des fruits de mer s'offre à vous. Désormais, on approche la Pointe de Pen Cadenic, qui offre un panorama sur celle de Pénerf près de Damgan.
Il est temps de remonter en direction du Golfe du Morbihan et de Saint-Armel, une côte à la fois sauvage et préservée. Ici, les marais salants et les bassins ostréicoles façonnent les paysages et rythment l’activité des habitants. On continue ensuite en longeant tranquillement la côte et ainsi passer près du château de Kervelenan (km 40), un site historique dont la particularité repose sur un mélange de styles architecturaux. On regagne enfin le point de départ de ce circuit vélo en repassant par Sarzeau.

Accessible à tous, cet itinéraire vélo emprunte en grande partie des routes départementales sans difficultés particulières. La vigilance reste de mise , notamment en haute saison où la circulation est plus dense.

À ne pas manquer :
Église Saint-Saturnin de Sarzeau : construite au 17ème siècle puis remaniée au 18ème, cette église de style néo-classique est l’œuvre de trois architectes : Gravet, Jousset et Brisacier.
Château de Suscinio : cet ensemble médiéval datant du 18ème siècle a été l’une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Suite à d’importants travaux de restauration, le château conserve aujourd’hui des tours et des courtines d’origine et abrite un musée de l’Histoire de la Bretagne et du Morbihan.
Église Saint-Vincent Ferrier : érigée vers 1865, l’église Saint-Vincent Ferrier est un bel exemple de l’architecture typiquement bretonne avec sa façade blanche, ses pierres et son toit en ardoises.
Marais de Lasné : situé sur la commune de Saint-Armel, ce lieu dédié à l’ostréiculture et à la production de sel laisse également la place à une partie plus sauvage, caractéristique de la presqu’île de Rhuys.
Château de Kerlévenan : surplombant le Golfe du Morbihan, ce monument historique de style italien date de la fin du 18ème siècle. Avec la présence de différentes espèces d’arbres et d’arbustes, les jardins anglo-chinois se composent également d’une chapelle et d’un pavillon chinois.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Nicolas Loison via Flickr
Château de Suscinio
© foom73 via Wikimedia Commons
Église Saint-Vincent Ferrier
© Camster via Wikimedia Commons
Marais de Lasné
© Morbihan Tourisme
Château de Kerlévenan
© OT Sarzeau
Église Saint-Saturnin de Sarzeau

Prévisions météo - Saint-Gildas-de-Rhuys

Aujourd'hui

Couvert
15°C
 

  87%
  9.8 km/h   O
Demain

Légères pluies
14°C
11°C

  100%
  2.13 km/h    S
Samedi

Légères pluies
14°C
9°C

  100%
  9.12 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis