Parcours VTC 
Le Tour-du-Parc à vélo, entre Suscinio et Kerlévenan

Camping « Saint-Jacques » - Presqu'île de Rhuys à vélo

Ce parcours vélo vous embarque à l’Est de la Presqu’île de Rhuys. Entre curiosités naturelles, historiques et gastronomiques, vous partez à la conquête de la pointe du Pen Cadenic.
VTC Moyenne distance 43.9 km elevation 259 m
Du camping, on commence à rouler vers la charmante ville de Sarzeau, par de petites routes et voies vertes. Puis on répond rapidement à l’appel du grand large en longeant les étendues agricoles et les marais de Suscinio. Au km 11, un site riche d’Histoire et de personnages emblématiques se dresse : le château de Suscinio.
La succession de hameaux typiquement bretons permet de découvrir une zone ostréicole dès l’arrivée au pont de Banastère. Puis on arrive au niveau de la commune du Tour-du-Parc, qui doit son nom à sa proximité avec l’un des anciens murs des parcs de chasse du château de Suscinio. Petit à petit, on se rapproche de la Pointe de Pen Cadenic, pour profiter d’un beau point de vue. En revenant dans les terres, on passe non loin du Manoir de Caden et du château de Kerlévenan, avant de reprendre la direction du camping.

Le circuit emprunte des routes tranquilles et des pistes cyclables sécurisées sans difficultés particulières. Cependant, il est important de rester vigilant lors de la traversée de départementales ou de carrefours au trafic plus important.

À ne pas manquer :
Église Saint-Saturnin de Sarzeau : construite au XVIIème siècle puis remaniée au XVIIIème siècle, cette église de style néo-classique est l’œuvre de trois architectes : Gravet, Jousset et Brisacier.
Marais et dunes de Suscinio : cet espace naturel se compose à la fois de marais salants et d’étangs d’eau douce. Il est bien connu pour la diversité de la faune présente (goélands, avocettes, hérons cendrés…). Probablement initiés par les moines de Saint-Gildas-de-Rhuys, les marais auraient un lien avec la construction du château.
Château de Suscinio : cet ensemble médiéval, datant du XVIIIème siècle, a été l’une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Suite à d’importants travaux de restauration, le château conserve aujourd’hui des tours et des courtines d’origine, et abrite un musée de l’Histoire de la Bretagne et du Morbihan.
Les Viviers du Pont de Banastère : situés entre l’Étier de Kerboulico et la rivière de Penerf, les Viviers du Pont de Banastère sont à l’image même de l’importante activité ostréicole de la région. Dégustations d’huîtres et de crustacés vous y attendent…
Église Saint-Vincent Ferrier : érigée vers 1865, l’église Saint-Vincent Ferrier est un bel exemple de l’architecture typiquement bretonne avec sa façade blanche, ses pierres et son toit en ardoises.
Manoir de Caden : ce patrimoine breton a été la propriété successive d’officiers ducaux puis du gouverneur de Suscinio au XVIIème siècle qui a ajouté au logis initial, une tour carrée. Visite possible du musée et balade au cœur du jardin des plantes botaniques et celui de la sorcellerie.
Château de Kerlévenan : surplombant le Golfe du Morbihan, ce monument historique de style italien date de la fin du XVIIIème siècle. Avec la présence de différentes espèces d’arbres et d’arbustes, les jardins anglo-chinois se composent également d’une chapelle et d’un pavillon chinois.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© laetitiabableuz via Flickr
Marais de Suscinio
© Nicolas Loison via Flickr
Château de Suscinio
© Morbihan Tourisme
Viviers du Pont de Banastère
© Foom73 via Wikimedia Commons
Église Saint-Vincent Ferrier
© GIT - Morbihan Tourisme
Manoir de Caden
© Morbihan Tourisme
Château de Kerlévenan
© Office de Tourisme de Sarzeau
Église de Sarzeau

Prévisions météo - Saint-Gildas-de-Rhuys

Aujourd'hui

Couvert
15°C
 

  87%
  9.8 km/h   O
Demain

Légères pluies
14°C
11°C

  100%
  2.13 km/h    S
Samedi

Légères pluies
14°C
9°C

  100%
  9.12 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis