Parcours Vélo de Route 
Le Tour du Jura à vélo version sportif

Le Jura, destination vélo

Partez explorer le Jura et ses multiples paysages enchanteurs sur le Tour du Jura à vélo.
La version sportive de ce circuit emblématique, destinée aux cyclistes chevronnés et longue de 240 km, est à faire en plusieurs jours.
Cette aventure, à l'assaut des Montagnes du Jura, emprunte les plus belles ascensions du département dans un décor naturel à couper le souffle. Dépaysement garanti !
Vélo de Route Très Difficile distance 251.9 km elevation 3900 m
Départ : Lons-Le-Saunier. D'autres possibilités de départ : Arinthod, Moirans-en-Montagne, Saint-Claude, Morez, Chalain, Champagnole...

Au départ de Lons-le-Saunier (250 m d'altitude), préfecture du Jura et ville thermale reconnue, vous débuterez votre périple par une montée sur le premier plateau par Bornay ; cette petite mise en jambe vous emmènera rapidement dans la région d'Orgelet avec un passage roulant par les villages de Courbette et Beffia.

Vous rejoindrez ensuite la Petite Montagne au profil plus escarpé avant de rejoindre Arinthod et sa célèbre montée, passage du Tour de France 2010, qui rejoint Cernon et le majestueux lac de Vouglans et son barrage sur la rivière de l'Ain. Vous enchaînerez par la côte de Lect, une des 12 montées remarquables du département, pour rejoindre Moirans-en-Montagne, capitale du jouet jurassien.

A Moirans, prenez la route des Crozets (960 m d'altitude) pour monter sur le 2ème plateau. Empruntez la combe de Nanchez jusqu'au village des Piards avant de redescendre, dans la vallée de la Bienne par les Près-de-Valfin, en direction de Saint-Claude, capitale de la Pipe et du Diamant, nichée au creux de la vallée.

Arrivés à Saint-Claude, vous attaquerez la plus grosse difficulté du Tour du Jura, les fameux lacets de Septmoncel, arrivée d'étape du Tour de France 2010. Cette montée remarquable vous emmènera à la Station des Rousses (1 200 m d'altitude) réputée pour ses paysages enchanteurs et ses points de vue remarquables sur la chaîne des Alpes.

Vous quitterez ensuite la station pour rejoindre en contrebas Morez, capitale de la lunette, avant de longer la Bienne pour remonter sur le plateau du Grandvaux par Château-des-Près. Là, 2 possibilités s'offrent à vous : d'un coté le tracé normal passant par le pays des Lacs et de l'autre la variante empruntant la vallée de la Saine avant de rejoindre Champagnole.

Vous traverserez la forêt de Trémontagne avant de redescendre, par le col de la Joux, dans le Pays des lacs. A Bonlieu, vous emprunterez la route des lacs pour rejoindre le village du Frasnois, situé entre les très réputées Cascades du Hérisson et la mystérieuse région des 4 lacs (avec les lacs d'Ilay, de Narlay, du Grand Maclu et du Petit Maclu). Vous emprunterez ensuite la route en direction de Fontenu qui surplombe magnifiquement le Lac de Chalain, l'un des plus beaux lacs jurassiens, paradis des sports de nature. Enfin, vous rejoindrez le village de Pont-du-Navoy en passant par Marigny.

Après Pont-du-Navoy, vous traverserez le premier plateau pour rejoindre le village de Granges-sur-Ladoye qui offre un magnifique belvédère sur la reculée de Blois-sur-Seille avant de rallier le pittoresque village de Château-Chalon, réputée pour son Vin Jaune. Là vous descendrez à Voiteur et rejoindrez Baume-les-Messieurs, l'un des Plus Beaux Villages de France, avant de remonter par la côte de Sermu pour rejoindre doucement Lavigny puis enfin Lons-le-Saunier.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Perrigny

Aujourd'hui

Ciel dégagé
12°C
 

  62%
  10.8 km/h   SO
Demain

Légères pluies
13°C
10°C

  91%
  6.63 km/h    SO
Samedi

Légères pluies
13°C
4°C

  100%
  5.72 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis