Parcours VTT 
Le Rocher de Cancale en VTT

éthic étapes « Centre Patrick Varangot » - Saint-Malo à vélo

De la Cité Corsaire de Saint-Malo, ce circuit VTT permet de découvrir les environs de Cancale en parcourant une partie de la Baie du Mont-Saint-Michel et en profitant de la côte d’Émeraude. Une véritable échappée gagnante entre terre et mer…
VTT Facile distance 50.6 km elevation 498 m
En partance du centre de séjour, vous quittez la Cité Corsaire depuis la plage de la Hoguette pour débuter votre parcours VTT en empruntant les chemins du sentier côtier. Sur les hauteurs de Rothéneuf, prenez le temps d’apprécier les étranges sculptures gravées dans le granit. Vous poursuivez le long de la côte d’Émeraude jusqu’au km 14 avant de parcourir l’intérieur des terres en direction de Cancale. Vous roulez alors vers le centre de ce joli village de pêcheur. Profitez d’une dégustation d’huîtres au marché situé près du port de la Houle.
Votre prochaine étape ? La Pointe du Grouin. Vous roulez tranquillement sur le sentier côtier de la Baie du Mont-Saint-Michel qui offre de magnifiques points de vue. C’est finalement une fois arrivé à cet éperon rocheux que le panorama est le plus saisissant. Vous regagnez ensuite Saint-Malo en empruntant à nouveau le GR34 par une alternance de plages (Saussaye, Verger…) et pointes rocheuses (Pointe de la Moulière, Pointe du Nid…). Profitez d'un petit détour au km 35 à la chapelle Notre-Dame-du-Verger, ultime repère cancalais pour les marins en partance pour Terre-Neuve, dans le Grand Nord. Plus loin, la vue sur le Fort du Guesclin marque la fin de votre itinéraire VTT en bord de mer et le retour vers le point de départ.

Cet itinéraire VTT qui emprunte en partie le circuit balisé de la base VTT de Cancale est physiquement et techniquement accessible à tous. Seule la montée sur moins de 1 km vers le port de Cancale s’avère plus compliquée. N'hésitez pas à rejoindre le centre culturel de Saint-Coulomb en voiture si vous souhaitez raccourcir la longueur du parcours d'une vingtaine de kilomètres.

Départ : Boulevard Chateaubriand à Saint-Malo.

À ne pas manquer :
Rochers sculptés de Rothéneuf : cet univers étrange gravé dans le granit est l'œuvre de l'Abbé Fouré, prêtre sourd et muet, ayant choisi la sculpture comme mode d'expression. Plus de 300 figures représentant des gargouilles médiévales ou encore des êtres fantasmagoriques...
Marché aux Huîtres : un lieu unique et convivial pour profiter d’une dégustation d’huîtres des producteurs de la région près du Port de la Houle.
Pointe du Grouin : par le sentier des douaniers, cet éperon rocheux offre une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Malo, du Cap Fréhel à Granville. Une côte sauvage qui alterne entre criques rocheuses et anses sableuses.
Fort du Guesclin : situé sur une île le long de la côte d'Émeraude, ce château fort datant du début du XIème siècle a servi de moyen de défense avant d'être converti en résidence de villégiature (le chanteur Léo Ferré y a habité).
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Michel Lefrancq via Wikimedia Commons
Rochers sculptés de Rothéneuf
© Base VTT Cancale
Vue sur le parc à huîtres
© Thomas Nester via Flickr
Phare de la Fenêtre
© David Humo via Flickr
Pointe du Grouin
© Base VTT Cancale
Plage de Saussaye
© Napafloma-Photographe via Flickr
Vue sur le Fort du Guesclin

Prévisions météo - Saint-Malo

Aujourd'hui

Nuageux
14°C
 

  87%
  7.7 km/h   SO
Demain

Légères pluies
11°C
10°C

  100%
  2.33 km/h    SE
Samedi

Légères pluies
11°C
7°C

  100%
  6.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis