Parcours Vélo de Route 
Le Pays de Aubagne et de l'Étoile à vélo

Camping « Domaine de la Sainte-Baume » - Nans-les-Pins à vélo

Sur les routes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, ce parcours permet de découvrir les villages authentiques de la Provence intérieure : Auriol, La Destrousse, Belcodène, Peypin… Une balade au pied de la chaîne de l’Étoile-Garlaban et de la montagne de Regagnas !
Vélo de Route Moyenne distance 60 km elevation 798 m
Au départ du camping, le circuit commence par longer le cours d’eau de l’Huveaune, en passant par Saint-Zacharie. Après une dizaine de kilomètres, on se retrouve au pied de la montagne de Regagnas. Une montée de 3,5 km, avec certaines portions à 6%, mène vers le village de Belcodène. Une fois arrivé, on apercevoit la montagne de la Sainte Victoire, la Chaîne de l’Etoile et le Garlaban depuis la route.
Après avoir franchi le pont surplombant la voie rapide, le parcours emprunte une route à travers une forêt de chênes et de pin,s pour rejoindre le village de Peypin. Par une succession de montées et de descentes, on roule vers La Destrousse et Auriol. Ici, le musée Martin Duby, abritant le « Trésor d’Auriol », témoigne de l’importance du rayonnement de la Grèce Antique. On regagne de nouveau les bords de l’Huveaune pour terminer cette jolie sortie.

À ne pas manquer :
Église Saint-Philippe-et-Jacques : construit à Belcodène en 1845, cet édifice religieux catholique remplace la chapelle Saint-Jacques, trop éloignée du centre du village constitué par les « Bastides » hautes et basses.
Château de la Roque Forcade : sur les terres de Peypin, cette bâtisse provençale de caractère a été construite au XVIème siècle par le Général italien Doria. Entourée d’un domaine viticole, le lieu accueille aujourd’hui de nombreux événements (mariages, séminaires…).
Église de Saint-Pierre-ès-Liens : agrandi puis reconstruit, cet édifice religieux du XIXème siècle se situe à La Destrousse, commune dont le nom fait appel aux nombreux promeneurs qui se faisaient voler en chemin vers le massif de Garlaban.
Auriol : avec le charme de ses ruelles, ce village typiquement provençal, traversé par l’Huveaune, attire les curieux par la richesse de son patrimoine. À voir notamment : la chapelle Sainte-Croix et le musée d’Art et de Traditions Populaires « Martin Duby ».
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Fr.Latreille via Wikimedia Commons
Église Saint-Philippe-et-Jacques
© triangledeprovence.fr
Château de la Roque Forcade
© Kagaoua via Wikimedia Commons
Église de Saint-Pierre-ès-Liens
© Pays d\'Aubagne et de l\'Étoile
Auriol

Prévisions météo - Nans-les-Pins

Aujourd'hui

Couvert
11°C
 

  82%
  2.1 km/h   NE
Demain

Partiellement nuageux
17°C
11°C

  81%
  4.08 km/h    S
Samedi

Légères pluies
17°C
10°C

  90%
  9.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis