Parcours Vélo de Route 
Le noir et le blanc...

La Corrèze

Escapade en pays de l'Yssandonnais, aux frontières de Brive la Gaillarde.
Vélo de Route Difficile distance 92.6 km elevation 1229 m
Au départ de Lubersac, on rallie Pompadour pour descendre à Juillac. A la sortie du village, et avant d'attaquer la descente du Soulet, il faut s'accorder 5 minutes pour rejoindre la table d'orientation du Chatenet. On a une vue splendide sur le pays de l'Yssandonnais et le bassin de Brive-la-Gaillarde.
Au rond point du Soulet, on prend direction Ayen et la première difficulté de ce tracé avec une belle côte de 5km. En montant, l'Yssandonais est sur la gauche et les contreforts de la Dordogne sont sur la droite. Une fois perchés, c'est plutôt roulant pour rejoindre Perpezac-le-Blanc (comme sa pierre calcaire qui a permis de bâtir la ville). Dès la sortie du village, on freine, on lève la tête vers la droite pour admirer ce superbe petit bijou, le château du Puy, perché à flanc de coteaux.
Pour continuer vers Brignac-la-Plain, c'est toujours sans difficultés mais on en garde sous la pédale car ici en Corrèze, c'est toujours le plein de surprises... La route est bordée de prairies où les belles Limousines (à cornes) broutent tranquillement... Attention, vous allez peut-être croiser un tracteur !
Ensuite, on bifurque vers Yssandon où l'on retrouve des petites routes sinueuses tout en faux plat, montantes et usantes, mais c'est tellement champêtre ! La traversée d'Yssandon se fait rapidement et une belle descente nous ramène à quelques encablures de Brive. Au Bourg de Varetz, on fait un petit passage sur la départementale pour replonger dans la campagne. On traverse Allassac et on se dirige alors vers Perpezac-le-Noir (Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise en opposition à Perpezac-le-Blanc). Deuxième difficulté de ce parcours, c'est la côte de la Roche sur 5km. Cela laisse le temps d'admirer les gorges de la Vézère et un superbe panorama qui se dévoile au fur et à mesure de la montée... Vous êtes tout près du site de La Roche. Détour à faire absolument ! On coupe juste avant Perpezac-le-Noir par de petites routes tranquilles pour rallier Vigeois. C'est toujours un peu les montagnes russes, mais c'est la Corrèze !
Les dernières difficultés approchent et dès la sortie de Vigeois, ça grimpe encore. Au Puy au Juge, on pense à récupérer dans la descente car il y a la fameuse côte de la Genette (la der des der) pour rejoindre Troche.
En haut de la bosse, une pause est possible à "La table de Troche", Sabine et Thierry vous accueilleront volontiers.
C'est presque fini et surtout bien plus tranquille pour arriver à Lubersac.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Juillac
Perpezac-le-blanc
Perpezac-le-blanc depuis Yssandon
Table d'orientation de Puy-Yssandon
Vue sur l'Yssandonnais
Table d'orientation du site de la Roche - Allassac

Prévisions météo - Arnac-Pompadour

Aujourd'hui

Ciel dégagé
28°C
 

  35%
  2.1 km/h   NE
Demain

Ciel dégagé
34°C
14°C

  26%
  5.36 km/h    S
Mercredi

Légères pluies
34°C
14°C

  48%
  1.96 km/h    SO

Informations complémentaires

Trafic : 100% Sentiers
État des Routes ou Chemins : Quelques Difficultés Techniques

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis