Parcours VTT 
A la conquête du Mont Saint-Loup en VTT

Camping « Le Castellas » - Sète à vélo

Rendez-vous au sommet du Mont Saint-loup, pour profiter d’un panorama unique sur le littoral et l'arrière-pays agathois, de la cité d'Agde à la Réserve Naturelle du Bagnas et l’étang de Thau. Un itinéraire facile et un petit challenge pour les cyclistes occasionnels.
VTT Facile distance 21.9 km elevation 169 m
En partant du camping, en bordure de l’étang de Thau, vous empruntez la piste cyclable sur 7 km en direction d’agde. Durant les 5 premiers kilomètres, vous roulez sur une route bitumée qui devient ensuite un chemin de terre et de cailloux. Au km 6.5, le chemin passe sous la route, vous êtes alors au pied du Mont Saint-Loup.
Après avoir contourné le Mont par la droite, vous empruntez la piste (interdite aux véhicules) qui conduit jusqu’au sommet, à 113 m d’altitude. Vous pénétrez ainsi dans un environnement naturel luxuriant d'essences méditerranéennes, aux parfums de garrigue.
C’est le moment de faire une pause et de contempler le panorama sur la région :
- A l’ouest, la vue s’étend sur la cité d’Agde et jusqu’aux phares du Grau d’Agde et de la Tamarissière.
- Au Nord, vous pouvez voir la Réserve Naturelle du Bagnas, avec en arrière-plan l’étang de Thau, le Mont Saint-Clair de Sète et la Montagne de la Gardiole.
- Au Sud le Cap d’Age.
N’hésitez pas à poser votre vélo pour emprunter le chemin pédestre qui ceinture le mont.
Pour la descente, vous empruntez un autre chemin, puis vous contournez le Mont par la droite cette fois, et retrouvez le passage sous la route pour un retour à votre point de départ.

Le Mont Saint-Loup a été formé lors d'une éruption volcanique. Aujourd'hui, c'est un espace naturel protégé interdit à toute circulation automobile. En haut on trouve 2 bâtiments : un sémaphore et une tour crénelée dite "Tour des Anglais" (18ème siècle), qui surveillait la côte.

À ne pas manquer :
Le panorama depuis le Mont Saint Loup !
La réserve naturelle du Bagnas : pour les passionnés d’ornithologie, cet ensemble d’étangs, de marais et de cultures est un lieu propice à l’observation. 150 espèces d’oiseaux s'y côtoient. La Maison de la Réserve propose une visite guidée pédestre de découverte des abords de l’étang et de ses oiseaux.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Christian Ferrer via Wikimedia Commons
Vue sur le Cap d'Agde et la mer depuis le Mont Saint-Loup
© Christian Ferrer via Wikimedia Commons
Vue sur la Réserve Naturelle du Bagnas depuis le Mont Saint-Loup
© Nanou El via Flickr
Vue panoramique depuis le Mont Saint-Loup
© Christian Ferrer via Wikimedia Commons
Tour des Anglais au Mont Saint-Loup

Prévisions météo - Marseillan

Aujourd'hui

Nuageux
15°C
 

  87%
  5.7 km/h   SE
Demain

Nuageux
15°C
14°C

  95%
  3.68 km/h    NE
Samedi

Légères pluies
15°C
12°C

  100%
  16.02 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis