Parcours Vélo de Route 
Le grand tour de Rougiers à vélo

Camping « Domaine de la Sainte-Baume » - Nans-les-Pins à vélo

Ce circuit vélo de route vous emmène sur les traces de l'Histoire de la Provence, à travers son patrimoine historique et les différentes activités artisanales et minières qui ont rythmé la vie des habitants de la Sainte-Baume.
Vélo de Route Difficile distance 84.2 km elevation 1174 m
Du camping de Nans-les-Pins, on roule d'abord tranquillement vers le Sud et le massif de la Sainte-Baume. C'est d'ailleurs sur votre droite que se trouvent les fameuses sources de l'Huveaune. Puis, on emprunte la route menant jusqu'à Mazaugues. Au km 16, n'hésitez pas à faire une pause pour découvrir une des nombreuses glacières de Provence, qui permettait de stocker la glace en saison estivale : la Glacière du Gaudin dite la "Glacière du Pivaut". D'ailleurs, en arrivant à Mazaugues, un musée est consacré à cette activité artisanale très répandue en Provence. On remonte ensuite sur Tourves, qui témoigne de l'activité minière de la Sainte-Baume pour le travail d'un minerai rouge : la bauxite (Musée des Gueules Rouges). En se dirigeant vers la Montagne Sainte-Victoire, ne manquez pas l'imposante Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dont l'architecture gothique vaut le détour. Puis, Pourcieux, Trets sont autant de villages typiques qui jalonnent le parcours, sans perdre de vue le massif forestier situé sur votre gauche (Mont Aurélien, Mont Olympe, Mont Richardan). Enfin, on regagne Saint-Zacharie et les bords de l'Huveaune pour rejoindre le camping.

Ce parcours vélo est assez roulant, mais demande tout de même une bonne condition physique au regard des montées et des descentes successives, pour un cumulé total à plus de 1100 m.

À ne pas manquer :
Glacière du Gaudin : plus couramment appelé la glacière de Pivaut, ce site patrimonial servait aux XVII et XVIIIème siècles à stocker la glace pour approvisionner Toulon durant la période estivale. Site accessible par un sentier depuis un parking situé en contrebas.
Musée des Gueules Rouges : ce musée, à Tourves, retrace l’Histoire de l’activité minière qui a marqué et façonné le territoire, ainsi que les conditions des travailleurs couverts de poussière rouge de bauxite (« Gueules Rouges »).
Basilique Saint-Marie-Madeleine : à Saint-Maximin-de-la-Sainte-Baume, cette basilique, achevée au début du XVIème siècle, est le plus vaste édifice gothique en Provence. À voir : le crâne de Marie-Madeleine, le chœur et le retable d’Antoine Ronzen.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© OT Provence Verte
Glacière du Gaudin
© museegueulesrouges via Wikimedia Commons
Musée des Gueules Rouges
© Phil25 via Wikimedia Commons
Basilique Saint-Marie-Madeleine
© OT Provence Verte
Château de Pourcieux
© Pierre Bastien via Panoramio
Château des Remparts

Prévisions météo - Nans-les-Pins

Aujourd'hui

Couvert
11°C
 

  82%
  2.1 km/h   NE
Demain

Partiellement nuageux
17°C
11°C

  81%
  4.08 km/h    S
Samedi

Légères pluies
17°C
10°C

  90%
  9.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis