Parcours Vélo de Route 
Le Grand Tour de la Presqu'île de Rhuys à vélo

Camping « Saint-Jacques » - Presqu'île de Rhuys à vélo

Tout est dans le titre ! Ce parcours vélo est l’un des plus complets pour apprécier l’intégralité des joyaux de la Presqu’île de Rhuys : de la Pointe de Pen Cadenic à celle d’Arzon, en passant par la côte sauvage du Golfe du Morbihan...
Vélo de Route Moyenne distance 74.5 km elevation 493 m
En partance du camping, on s’apprête à sillonner les petites routes bretonnes qui révèlent les multiples paysages de la Presqu’île de Rhuys. On roule tout d’abord en direction de la jolie ville de Sarzeau, considérée comme la capitale de ce territoire, de par sa position centrale. On part ensuite à l'Est, avec la découverte des incontournables châteaux de Suscinio et de Kerlévenan, ainsi que des villages de Saint-Armel et de Tour-du-Parc, dont les activités sont très liées à la mer (ostréiculture, marais salants…).
En regagnant l'intérieur des terres, on rejoint de nouveau Sarzeau après une quarantaine de km au total. Côté Ouest, la seconde partie du parcours emprunte les plus beaux détours, parfois mystérieux, de la Presqu’île de Rhuys, avec en ligne de mire le phare de Port-Navalo, aux portes du Golfe du Morbihan. On termine tranquillement la sortie en passant par Saint-Gildas-de-Rhuys et son abbatiale datant du XIème siècle.

À ne pas manquer :
Église Saint-Saturnin de Sarzeau : construite au 17ème siècle puis remaniée au 18ème, cette église de style néo-classique est l’œuvre de trois architectes : Gravet, Jousset et Brisacier.
Château de Suscinio : cet ensemble médiéval datant du 18ème siècle a été l’une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Suite à d’importants travaux de restauration, le château conserve aujourd’hui des tours et des courtines d’origine et abrite un musée de l’Histoire de la Bretagne et du Morbihan.
Église Saint-Vincent Ferrier : érigée vers 1865, l’église Saint-Vincent Ferrier est un bel exemple de l’architecture typiquement bretonne avec sa façade blanche, ses pierres et son toit en ardoises.
Marais de Lasné : situé sur la commune de Saint-Armel, ce lieu dédié à l’ostréiculture et à la production de sel laisse également la place à une partie plus sauvage, caractéristique de la presqu’île de Rhuys.
Château de Kerlévenan : surplombant le Golfe du Morbihan, ce monument historique de style italien date de la fin du 18ème siècle. Avec la présence de différentes espèces d’arbres et d’arbustes, les jardins anglo-chinois se composent également d’une chapelle et d’un pavillon chinois.
Phare de Port-Navalo : localisé à l’extrémité Ouest de la Presqu’île de Rhuys, le phare actuel de Port-Navalo oriente les marins entrant dans le Golfe du Morbihan depuis la fin du 19ème siècle.
Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys : classée au Monument Historique, cette abbaye à l’architecture romane a été fondée par des moines et finalisée au début du 11ème siècle. Un ensemble remarquable !
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Nicolas Loison via Flickr
Château de Suscinio
© Foom73 via Wikimedia Commons
Église Saint-Vincent Ferrier
© Camster via Wikimedia Commons
Marais de Lasné
© Morbihan Tourisme
Château de Kerlévenan
© OT Sarzeau
Église de Sarzeau
© Bas Boerman via Flickr
Phare de Port-Navalo
© Romary via Wikimedia Commons
Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys

Prévisions météo - Saint-Gildas-de-Rhuys

Aujourd'hui

Légères pluies
15°C
 

  82%
  12.9 km/h   SO
Demain

Légères pluies
14°C
11°C

  100%
  2.13 km/h    S
Samedi

Légères pluies
14°C
9°C

  100%
  9.12 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis