Parcours VTT 
La Traversée VTT de l'Ariège - Étape 07 : Saint-Amadou à Pamiers

Ariège - Destination Vélo

Au cœur de la plaine cultivée de Pamiers, cette étape parcourt le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’occasion rêvée pour partager un brin de causette avec de nombreux pèlerins en chemin.
Ce tronçon se faufile entre champs de blé, de maïs, de tournesol et peut-être même de cultures de coco de Pamiers, un haricot local riche en fibre et complètement adapté aux besoins du cycliste. D’ailleurs, comme on dit par chez nous : aprèts uno bouno assietado dé mounjos lé factou a bicicléto sen tourno (après une bonne assiette de haricots, le facteur s’en repart avec son vélo).
VTT Moyenne distance 14 km elevation 50 m
Départ du parcours : cimetière de Saint-Amadou.

A voir :

Sentier de l’eau de Saint-Amadou
A Saint-Amadou et Les Pujols, à la fin du XIXème pour améliorer l’accessibilité à cette ressource et la qualité de vie, les municipalités décident de construire ou d’améliorer des bornes d’alimentation, des bassins, des lavoirs et des abreuvoirs. Ce sont ces édifices, la vie d’autrefois, ainsi que le patrimoine naturel qui vous sont présentés par les habitants d’hier et d’aujourd’hui, avec pour fil conducteur l’eau libre et captive.
Faites une halte sur ce sentier qui va vous permettre de découvrir de façon ludique le cheminement de l’eau, de la source au lavoir, grâce à ses nombreuses stations d’interprétation du patrimoine.

Pamiers, ville d'histoire
Clochers, tours, maisons à colombages restent les témoins du passé glorieux et florissant de Pamiers et de sa prospérité au Moyen-Age. Visitez la Cathédrale (XIIème et XIVème siècles) et son buffet d’orgue du XVIIIème siècle (classé), la porte de Nerviau (1488), la Tour de la Monnaie (atelier monétaire en 1419), l’ancien séminaire (XVIIème siècle) aujourd’hui lycée, le Palais de Justice (XVIIIème siècle), l’évêché (XVIIème siècle) aujourd’hui mairie, la chapelle du Carmel (XVIIème siècle), l’église Notre-Dame-du-Camp (XVIIème siècle). Le long de votre itinéraire, prenez le temps de découvrir le site naturel de Cailloup où s’élève l’Eglise du Mas Vieux de Saint-Antonin, à proximité directe de la rivière Ariège.
Pamiers offre également un cadre de vie privilégié avec ses espaces verts (ville classée 2 fleurs), son parc aux arbres centenaires, ses canaux ceinturant la vieille ville et son marché coloré. Ses équipements sportifs et particulièrement son parc nautique « Neptunia », piscine du 3ème millénaire en font l’une des villes les mieux équipées de la région.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© OT Pamiers
Cathédrale de Pamiers

Prévisions météo - La Tour-du-Crieu

Aujourd'hui

Légères pluies
12°C
 

  93%
  4.1 km/h   O
Demain

Légères pluies
8°C
3°C

  95%
  3.98 km/h    NO
Lundi

Ciel dégagé
9°C
-2°C

  87%
  1.95 km/h    SE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis