Parcours VTT 
La Traversée VTT de l'Ariège - Étape 06 : Mirepoix à Saint-Amadou

Ariège - Destination Vélo

Depuis la cité de Mirepoix, il vous faut repartir en direction des collines du piémont pyrénéen. Une étape enchaînant bosses et traversées de villages vous permettra d’appréhender l’ensemble de la richesse paysagère ariégeoise. Des collines vertes et fleuries, vous apercevrez les bosses et les vallées du Plantaurel ainsi que les silhouettes des premiers sommets de la chaîne pyrénéenne.
VTT Difficile distance 21.4 km elevation 365 m
Départ du parcours : cathédrale de Mirepoix.

Mirepoix
La ville a été construite au XIème siècle, sur la rive droite de l’Hers, au pied du château de Terride (aujourd’hui privé, il s’agit d’un ancien château féodal, assiégé par Simon de Monfort en 1209, où eut lieu le grand rassemblement de Cathares de 1206). En 1289, la ville fut détruite par l’inondation provoquée par la rupture du barrage naturel de Puivert. Aussitôt, Guy de Lévis, devenu seigneur de Mirepoix après la croisade, fit reconstruire la ville sur l’autre rive, suivant un plan régulier, typique des « bastides » ou « villes nouvelles », avec une place centrale et des rues se coupant à angle droit. Mirepoix eut à souffrir de la Guerre de Cent Ans, puis devint un centre drapier important au XVème siècle. Aujourd’hui, dans le palais épiscopal est installé le musée « patrimoine et traditions ».

Teilhet
Les fouilles menées sur les buttes de Tabariane et de Palosse, au Nord-Est du village, attestent de l’ancienneté de la vie humaine à Teilhet mais surtout de son appartenance au royaume des Wisigoths. Teilhet dépendait de l’abbaye de Camon, prieuré de l’Abbaye de Lagrasse (Aude).

Vals
Le site témoigne d’une très ancienne occupation humaine très dense et ininterrompue (de la préhistoire à l’époque moderne) ; des fouilles, menées sur la plate-forme du Rahus, ont permis d’observer ces différentes phases d’habitat. Le site de Vals se présente sous forme de failles ou d’abris naturels qui ont été aménagés et complétés par des éléments architecturaux. Ainsi s’édifia le village.

Eglise rupestre Sainte-Marie-de-Vals
Située sur les hauteurs du petit village de Vals, le sanctuaire taillé dans le roc se présente comme la plus curieuse et la plus originale des églises du territoire. La tour semble inviter le pèlerin ou le touriste à faire une halte. A la suite de l’escalier qui succède à la grotte, vous pourrez admirer les différentes formes de styles (Carolingien et Roman), ainsi que les peintures romanes qui ont fait au cours du temps la renommée de ce lieu singulier. Cette église est composée de 2 nefs superposées. C’est l’abbé Durand qui révéla le site de Vals en réalisant des fouilles autour de l’église et dans les abris sous roche (faille de la source et abri des cornillons). D’intéressantes fresques (fin XIème), découvertes en 1952, relatant 3 phases du christ : son enfance, la période Apostolique et la Parousie. Sur ce lieu fut édifiée le 18 avril 1851, une croix appelée depuis « le calvaire ». A ne pas manquer, le panorama sur les Pyrénées et le piémont depuis la terrasse.

Saint-Jacques-de-Compostelle
Sur les traces des pèlerins vers Compostelle… Entre Méditerranée et Atlantique, existe un chemin intime et de caractère : le chemin du piémont Pyrénéen (GR 78). Il passe par les Corbières, le Plantaurel, le Couserans, le Comminges, la Bigorre et rejoint la voie d’Arles à Oloron-Sainte-Marie. De Mirepoix, vous empruntez la portion Ariégeoise qui longe la chaîne axiale des Pyrénées Centrales. Ce chemin traverse les hauts lieux de l’histoire Ariégeoise, donnant un aperçu de la variété de ses paysages et de la richesse de ses traditions. Vous emprunterez cette ancienne voie de communication qui a accueilli au fil des siècles colporteurs et marchands, croisés et guerriers, pâtres et résistants, pèlerins.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© D.Viet CRT Occitanie
Mirepoix
© Florent Pécassou via commons.wikimedia.org
Église Sainte-Marie de Vals

Prévisions météo - Mirepoix

Aujourd'hui

Nuageux
16°C
 

  93%
  4.6 km/h   NO
Demain

Légères pluies
18°C
13°C

  89%
  2.31 km/h    N
Mercredi

Ciel dégagé
22°C
7°C

  68%
  5.26 km/h    SE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis