Parcours VTT 
La Traversée VTT de l'Ariège - Étape 05 : Chalabre à Mirepoix

Ariège - Destination Vélo

Après une petite escale à Chalabre, voire même un petit crochet sur le très ludique tour du lac de Montbel, il est temps de se remettre en chemin.
Profitez de ce tronçon roulant, favorisant la flânerie, pour faire un petit détour dans le village de Camon, ce « village aux cents rosiers » qui témoignait autrefois de la santé des vignes.
Enfin, rejoignez la fameuse Bastide de Mirepoix qui saura vous proposer un super moment de détente en terrasse sur sa place secrète et chaleureuse.
VTT Facile distance 21.1 km elevation 10 m
Départ du parcours : proche de l'aire de jeux et du pont à l'entrée de Chalabre.

A voir :

Village de Camon
Village fortifié surnommé « la petite Carcassonne », Camon a la singularité d’avoir été à l’origine une abbaye bénédictine qui a vu naître autour d’elle un village.
La tradition veut que ce soit Charlemagne qui y fit construire en 778 un monastère et une église, en tous cas, l’abbaye existait en 923, avant de devenir au XIème siècle un prieuré dépendant de l’abbaye de Lagrasse dans l’Aude.
Tout comme Mirepoix et la plupart des villages de l’Hers, Camon fut détruit en juin 1289 par l’inondation provoquée par la rupture du barrage de Puivert. Le village fut reconstruit avant 1316, à l’image des forteresses royales de l’époque et entouré d’une enceinte crénelée en 1360. A la fin du XVème siècle, le monastère était en ruine et abandonné, la chance de Camon fut d’avoir comme prieur Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix, qui en releva les murs et fit construire le mur d’enceinte, les différents prieurs qui lui succédèrent complétèrent les fortifications.

Bastide de Mirepoix
Située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d'Art et d'Histoire, la Bastide de Mirepoix fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure originelle et médiévale.
Vous pourrez y observer ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour son ancienne cathédrale Saint-Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur).
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
© Caue 09
Village de Camon
© D.Viet- CRT Occitanie
Mirepoix

Prévisions météo - Chalabre

Aujourd'hui

Ciel dégagé
11°C
 

  77%
  1.21 km/h   S
Demain

Légères pluies
19°C
11°C

  79%
  4.66 km/h    NO
Mardi

Partiellement ensoleillé
20°C
11°C

  85%
  2.12 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis