Parcours VTT 
La Traversée VTT de l'Ariège - Étape 03 : Comus à Lavelanet

Ariège - Destination Vélo

Vous roulez en douceur vers les Gorges de La Frau pour ensuite arriver dans « leurs entrailles » où elles ne vous laisseront pas filer sans vous avoir un peu chahuté.
Reprenez vos esprits et repartez pour le deuxième temps fort de la journée par une montée plus qu’haletante sur les traces du château de Montségur.
Les plus courageux abandonneront le vélo au col pour rejoindre le célèbre château cathare, les autres continueront leur chemin pour apprécier la redescente sur Lavelanet.
VTT Très Difficile distance 22.4 km elevation 899 m
Départ du parcours : centre-ville de Comus.

A voir :

Les gorges de la Frau
Elles tiennent leur nom des gorges de "l'effroi". Pendant environ cinq kilomètres, un chemin caillouteux et tortueux semble glisser dans les entrailles de la terre… Aux moments les plus spectaculaires, vous serez surplombés par plus de 400m de rocs vertigineux. Ici et là, l'eau a creusé et poli la roche comme pour rappeler la puissance qu'elle eut pour faire une telle saignée dans la montagne ! Et ne croyez pas que cette époque soit totalement révolue : si le ruisseau disparaît souvent sous les cailloux et que l'endroit paraît bien sec, un gros orage peut transformer ce désert en un terrible torrent ! Au début du siècle, on voulut d'ailleurs installer une route dans les gorges pour faciliter le travail des charbonniers qui descendaient le fruit de leur labeur à dos de mules par ce scabreux chemin. Mal en prit aux bâtisseurs : un violent orage vint en une seule nuit ravager le travail effectué, emportant les murettes et brisant les ponts. L’exemple fut suffisant et les travaux ne reprirent jamais. Depuis, on a choisi de laisser ce petit coin de paradis aux randonneurs et à quelques animaux sauvages.

Château de Montségur
Refuge de l’Eglise cathare et des « faidits », Montségur fut un haut lieu du Languedoc au XIIIème siècle. Le château, édifié sur la plus haute partie de l’éperon rocheux, domine le village actuel. La situation privilégiée de cette montagne attira diverses civilisations qui l’occupèrent de la préhistoire au XVIIème siècle. C’est à la demande des cathares que Raymond de Péreille la fortifia et, sur les ruines d’un précédent édifice, fit rebâtir une forteresse. L’analyse de son architecture et les récentes découvertes apportent de nouvelles lumières sur la vie quotidienne des occupants, mettant au jour une partie du bourg fortifié qui l’entourait, tout en dégageant un important ensemble de mobilier archéologique.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© LC_24 via Flickr
Vue depuis le château de Montségur
© ADT Ariège
Château de Montségur

Prévisions météo - Belesta

Aujourd'hui

Nuageux
22°C
 

  46%
  5.1 km/h   NO
Demain

Ciel dégagé
17°C
6°C

  64%
  0.61 km/h    S
Jeudi

Ciel dégagé
19°C
3°C

  47%
  0.52 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis