Parcours VTT 
La Traversée VTT de l'Ariège - Étape 01 : Ax-les-Thermes au Refuge du Chioula

Ariège - Destination Vélo

Une première étape physique exclusivement ascendante vous attend pour vous mettre en jambes.
Cet itinéraire se déploie sur la soulane de la haute vallée de l’Ariège. Il chemine au travers des terrasses de cultures, vestiges d’une autre époque et des anciens sentiers muletiers.
Ces témoins du passé vous guideront de village en village avant de retrouver la fraîcheur d’une hêtraie et le refuge du Chioula perché sous « le sarrat des tres bents » (la montagne des trois vents).
VTT Très Difficile distance 17.5 km elevation 1061 m
Départ du parcours : place de l’Hôtel de Ville à Ax-les-Thermes.

A voir :

Ax-les-Thermes, ville d’eau et de montagne
Un premier captage attribué à l’époque pré-romaine fait remonter la tradition balnéaire d’Ax-les-Thermes aux sources de notre civilisation. En 1260, le comte de Foix Roger IV y fait construire une léproserie et le bassin des Ladres alimenté par les eaux sulfureuses. Cependant, les eaux ne furent employées thérapeutiquement qu’à partir de la fin du 16ème siècle.
Le premier établissement thermal construit fut le Couloubret, en 1780. Il tient son nom de la couleuvre qui hantait jadis les sources chaudes de la région. Ce frileux reptile se glissait par les tuyauteries jusque dans les cabines des curistes ! Trois établissements thermaux fonctionnent aujourd’hui et permettent de profiter des bienfaits des eaux les plus chaudes des Pyrénées (78°C) pour le soin de maladies ou d’affections rhumatologiques et respiratoires, ou plus simplement pour la remise en forme.
Complémentairement au thermalisme, l’environnement montagnard d’Ax-les-Thermes et ses vallées avoisinantes est devenu peu à peu le théâtre d’activités diversifiées de loisirs et de découverte de pleine nature : randonnées, ski alpin, ski nordique, escalade… L’économie des « Vallées d’Ax » est aujourd’hui très intimement liée au tourisme.

Les terrasses de culture
Qu'elles soient encore très visibles, comme sur la soulane (versant ensoleillé) de la haute vallée de l’Ariège, ou recolonisées au fil des ans par la forêt, les terrasses de culture sont omniprésentes sur tous les versants de l'étage montagnard.

Sur les traces des Cathares, le chemin des Bonshommes
Le chemin des Bonshommes vous transporte au Moyen-Age, dans les pas des derniers Cathares chassés par l’Inquisition. Vous passez les mêmes cols que ces femmes et ces hommes épris de liberté. Aujourd’hui, symbole de la collaboration transfrontalière entre l’Ariège et la Catalogne, il offre une impressionnante mosaïque de paysages.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
© Pittou2 via Flickr
Ax-Les-Thermes
© ADT Ariège
Carrière de talc
© ADT Ariège
Refuge du Chioula

Prévisions météo - Ax-les-Thermes

Aujourd'hui

Ciel dégagé
3°C
 

  76%
  0.76 km/h   O
Demain

Légères pluies
18°C
3°C

  46%
  0.46 km/h    S
Mardi

Légères pluies
18°C
3°C

  64%
  0.32 km/h    SE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis