Parcours VTC 
Étape 01 : Andermatt–Disentis

La Route du Rhin - Grand Itinéraire

La « Route du Rhin », connue dans le réseau européen des VéloRoutes comme EuroVélo 15, suit le fleuve éponyme depuis sa source dans les montagnes suisses jusqu’à son embouchure aux Pays-Bas, des Alpes à la Mer du Nord.
Elle traverse 4 pays (la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas), 9 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et couvre 1230km de piste.
La partie suisse du parcours présentée ici est sans doute la plus pittoresque : paysages de montagne, chutes du Rhin, lac de Constance, châteaux et vergers. Un bonheur à parcourir ! Seul bémol : le coût de la vie en Suisse, et certaines bourses devront employer le système D pour s’en sortir raisonnablement…
Côté difficulté, le parcours s’effectue quasiment exclusivement sur des pistes cyclables, et est accessible à tous, même si la partie suisse de la route du Rhin est sans doute la plus « vallonnée ». Un minimum d’entrainement est donc requis, avec notamment une 1ère étape relativement difficile avec la montée au col de l'Oberalp.
Nous présentons ici la route du Rhin en Suisse, longue au total de 430km, en 9 étapes, entre Andermatt et Bâle (Basel).
VTC Moyenne distance 32.2 km elevation 651 m
La Route du Rhin - Étape 1 : Andermatt–Disentis
Cette 1ère étape est sans aucun doute la plus difficile, avec l’ascension du col de de l'Oberalp, à 2044 mètres d’altitude. Du col, les plus courageux pourront entreprendre la montée au lac de Toma, à 2345 mètres d'altitude, considéré comme la source du Rhin.
Une étape montagneuse et magnifique donc, avec une arrivée au village-cloître de Disentis, bâti en 720, et abritant un des plus anciens couvents d’Europe.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Vue sur Andermatt depuis Rossbodenstock
Oberalppass
Col de l'Oberalp
Lac de Toma - source du Rhin
Dissentis

Prévisions météo - Andermatt

Aujourd'hui

Couvert
2°C
 

  86%
  1 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
3°C
-8°C

  100%
  1 km/h    S
Jeudi

Partiellement nuageux
3°C
-8°C

  100%
  0.78 km/h    S

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis