Parcours VTT 
La Route de la Tour de Vallferosa

Lleida-Pyrénées

La route part de Torà et parcourt le nord de la Segarra. La Tour de Vallferosa est l'une des tours les plus spectaculaires et hautes d'Europe, des Xe et XIe siècles.
VTT Moyenne distance 24.8 km elevation 454 m
On traverse les paysages sauvages de la contrée de la Segarra, avec beaucoup de chênes et de pins. Les reliefs prononcés rendent le rythme difficile et mettent les jambes des cyclistes à rude épreuve. Le patrimoine y est riche et nous rappelle que cette contrée fut, aux environs de l'an 1000, le territoire le plus avancé de la frontière entre la Catalogne vieille et Al-Andalus. Torà en est le village principal. Son ancien centre, de plan semi-circulaire autour de l'église de Saint-Gille, est de type médiéval. Les juifs y eurent un rôle important.
La route part des lavoirs et fontaines de Torà par le pont des Merites de Torà. De là, on pédale jusqu'à la tour de Vallferosa (impressionnant exemple des fortifications frontalières des Xe et XIe siècles).
Sur le retour vers Torà, on passe par le sanctuaire de l'Aguda (édifice roman des XIe XIIe siècles très réformé) et les restes d'un château médiéval du même nom, avec ses vues sur la vallée de la rivière Llobregós.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
La Tour de Vallferosa
Vallferosa
La Tour de Vallferosa
Pont de Les Merites - Torà

Prévisions météo - Torà

Aujourd'hui

Ciel dégagé
13°C
 

  93%
  1 km/h   O
Demain

Légères pluies
19°C
7°C

  66%
  1.38 km/h    S
Jeudi

Légères pluies
19°C
7°C

  98%
  1.21 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis