Parcours VTT 
La Presqu'île en VTT au gré des sentiers côtiers

Camping « Saint-Jacques » - Presqu'île de Rhuys à vélo

Entre terre et mer, ce parcours VTT emprunte de petits chemins tranquilles et les sentiers côtiers, pour découvrir notamment la presqu’île côté Atlantique, et sa partie plus sauvage le long du Golfe du Morbihan.
VTT Moyenne distance 58.7 km elevation 318 m
On commence par quitter la Pointe de Saint-Jacques en prenant cap vers l’Est, par des sentiers roulants, jusqu’au Château de Suscinio et ses marais environnants. Puis, on rejoint la plage de Landrezac pour longer la côte Atlantique, en parcourant le GR34 du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. On arrive à la Pointe de Penvens, qui offre une vue imprenable sur l’océan ! Si vous avez une petite faim, ne manquez pas de faire une pause dégustation aux Viviers de Banastère (km 20)... On poursuit au travers des marais de Bourgogne et on rejoint ainsi la Pointe de Pen Cadénic.
On regagne ensuite l’intérieur des terres en passant par l’Église du Tour du Parc. On emprunte désormais la direction du Golfe du Morbihan, par de petites routes et chemins entourés d’étendues agricoles et boisées. En apercevant au loin un clocher, vous voici arrivés à Saint-Armel, connue pour ses marais salants et ses paysages sauvages. Les occasions sont multiples pour apprécier les îles alentours (Tascon, Quistinic…). On reprend de nouveau le sentier de randonnée (GR34), jusqu’au niveau du château de Kerlévenan. Le retour au camping s’effectue tranquillement par Sarzeau, en empruntant en partie la piste cyclable.

La difficulté proncipale de cet itinéraire VTT réside dans sa sa longueur. Il est, techniquement parlant, accessible à tous. Tout au long du parcours, veillez à rester vigilants lors de la traversée de routes, qui en haute saison sont davantage fréquentées.

À ne pas manquer :
Château de Suscinio : cet ensemble médiéval, datant du XVIIIème siècle, a été l’une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Suite à d’importants travaux de restauration, le château conserve aujourd’hui des tours et des courtines d’origine et abrite un musée de l’Histoire de la Bretagne et du Morbihan.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Côte : bâtie en 1879 sur les fondations d'un édifice du XVIIe siècle, cette chapelle est le symbole de la Pointe de Penvens.
Marais de Lasné : situé sur la commune de Saint-Armel, ce lieu dédié à l’ostréiculture et à la production de sel laisse également la place à une partie plus sauvage, caractéristique de la presqu’île de Rhuys.
Château de Kerlévenan : surplombant le Golfe du Morbihan, ce monument historique de style italien date de la fin du XVIIIème siècle. Avec la présence de différentes espèces d’arbres et d’arbustes, les jardins anglo-chinois se composent également d’une chapelle et d’un pavillon chinois.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© laetitiabableuz via Flickr
Marais de Suscinio
© Nicolas Loison via Flickr
Château de Suscinio
© Pierre-André Leclercq via Wikimedia Commons
Chapelle Notre-Dame-de-la-Côte (Pointe de Penvens)
© Foom73 via Wikimedia Commons
Église Saint-Vincent Ferrier
© Stéphane Batigne via Wikimedia Commons
Église de Saint-Armel
© Camster via Wikimedia Commons
Marais de Lasné
© Morbihan Tourisme
Château de Kerlévenan
© OT Sarzeau
Église de Sarzeau

Prévisions météo - Saint-Gildas-de-Rhuys

Aujourd'hui

Légères pluies
15°C
 

  82%
  12.9 km/h   SO
Demain

Légères pluies
14°C
11°C

  100%
  2.13 km/h    S
Samedi

Légères pluies
14°C
9°C

  100%
  9.12 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis