Parcours VTC 
La Pointe d'Arzon à vélo

Camping « Saint-Jacques » - Presqu'île de Rhuys à vélo

Lieu emblématique de la Presqu’île de Rhuys, ce circuit vélo vous emmène à la découverte de la Pointe d’Arzon, à la fois sauvage et mystérieuse. L'occasion de profiter pleinement des curiosités naturelles et patrimoniales de ce petit bout de terre bretonne...
VTC Facile distance 33.4 km elevation 227 m
Au départ du camping, on emprunte en premier lieu des routes tranquilles en direction de la V5, un itinéraire cyclable permettant d’apprécier la diversité des paysages de la presqu’île jusqu’aux portes du Golfe du Morbihan. En chemin vers Arzon, votre regard sera attiré par l’imposant tumulus de Tumiac, semblable à un site naturel de défense. On roule ensuite en direction du large en traversant la charmante ville d’Arzon, pour rejoindre le phare de Port-Navalo.
Puis après avoir longé le port de plaisance du Crouesty, on se dirige petit à petit vers l’intérieur des terres et Saint-Gildas-de-Rhuys, où se dresse une abbatiale de style roman. La découverte du Dolmen de Men Maria et du Menhir de Kercambre clôturent, avec une part de mystère, cette balade à vélo.

Ce circuit vélo alterne entre pistes cyclables, chemins et de petites routes départementales. Sans difficulté technique ni physique, l’itinéraire permet au plus grand nombre d’apprécier, à son rythme, les nombreux points d’intérêts de la presqu’île.

À ne pas manquer :
Tumulus de Tumiac : surnommé la « Butte de César », ce site attire la curiosité des passants en route vers Arzon. Selon la légende, ce tumulus aurait servi de poste d’observation à Jules César lors de la bataille navale contre les Vénètes dans le Golfe du Morbihan.
Église d’Arzon : reconstruite au XIXème siècle dans un style néoclassique, le site actuel de l’église d’Arzon se composait à l’origine d’une chapelle, d’une « Grange aux Dîmes » et d’un monastère, un ensemble très endommagé durant la Révolution.
Phare de Port-Navalo : localisé à l’extrémité Ouest de la Presqu’île de Rhuys, le phare actuel de Port-Navalo oriente les marins entrant dans le Golfe du Morbihan depuis la fin du XIXème siècle.
Port du Crouesty : créé au début des années 70, le port du Crouesty est le plus grand port de plaisance de Bretagne avec plus de 1400 places sur pontons.
Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys : classée au Monument Historique, cette abbaye à l’architecture romane a été fondée par des moines et finalisée au début du XIème siècle. Un ensemble remarquable !
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© A. Lamoureux - CRTB
Tumulus de Tumiac
© OT Presqu\\\\\\\'île de Rhuys
Église d'Arzon
© Bas Boerman via Flickr
Phare de Port-Navalo
© Cyril Favet via Flickr
Port-Navalo
© Tomdu91 via Wikimedia Commons
Port du Crouesty
© Romary via Wikimedia Commons
Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys

Prévisions météo - Saint-Gildas-de-Rhuys

Aujourd'hui

Légères pluies
15°C
 

  82%
  12.9 km/h   SO
Demain

Légères pluies
14°C
11°C

  100%
  2.13 km/h    S
Samedi

Légères pluies
14°C
9°C

  100%
  9.12 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis