Parcours VTT 
La Montagne de Reims en VTT au pays du Champagne

éthic étapes « CIS de Champagne » - Reims à vélo

Entre forêt et vignobles, vous sillonnez ici les chemins et les sentiers de la Montagne de Reims, le tout au gré des villages typiques avec une vue imprenable sur la région champenoise à Mutigny !
VTT Difficile distance 68.4 km elevation 508 m
En partant du centre de séjour, vous rejoignez dans un premier temps les rives du canal de l’Aisne à la Marne. Vous prenez alors un petit escalier au niveau du Pont de Vesle. Vous longez ensuite ce cours d’eau par la voie verte pendant trois kilomètres. Au niveau de Saint-Léonard, vous poursuivez en direction de la Montagne de Reims à travers de grandes étendues de champs. Au km 8, sur votre droite, se dresse le Fort Montbré, ancienne forteresse du 19e siècle. Puis, par de petits chemins, vous arrivez à Rilly-la-Montagne, village viticole typique de la région champenoise. Une fois traversé, vous voici aux portes du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Vous pénétrez alors dans le massif forestier qui regorge de beaux sentiers pour les randonneurs et les VTTistes. Vous roulez vers Germaine puis Avenay-Val-d’Or par une descente progressive sur 10 km. Vous arrivez ainsi sur les hauteurs de la vallée de la Marne qui marque la partie Sud de la Montagne de Reims. Avant de repartir au cœur de la forêt, ne manquez pas la superbe vue panoramique sur les coteaux à Mutigny (km 30.4).

Ensuite, vous arpentez les rues de ce village avant de rejoindre rapidement les sentiers forestiers. C’est en empruntant la trace de l’ancienne voie romaine Cheminet (GR14) que vous sillonnez à nouveau la Montagne de Reims. Les chemins et les petites routes tranquilles à partir de Villers-Allerand vous permettent de retrouver le plat des domaines viticoles et agricoles jusqu’à Chamery. Du village, vous entamez les dernières difficultés du circuit par une succession de montées et de descentes le long de la forêt (GR142) pour rejoindre Ville-Dommange. Enfin, vous roulez de hameaux en hameaux pour regagner le centre-ville de Reims.

Ce circuit VTT emprunte en grande partie des chemins forestiers et des sentiers de randonnée. Difficile par la longueur et avec un passage à 15% au niveau de Rilly-la-Montagne, ce dernier demande une bonne condition physique et un peu d’entraînement.

Départ : 21 Chaussée Bocquaine à Reims.

À ne pas manquer :
Fort de Montbré : sur le Mont Thibé, cet ancien fort a été un bastion de défense et de surveillance dès la fin du 19e siècle. Contrairement au fort de la Pompelle, celui-ci n’a pas été pris pour cible par l’armée allemande durant la 1ère Guerre Mondiale.
Église Saint-Nicolas : datant du 12e siècle, cet édifice religieux a été construit à Rilly-la-Montagne dans un style roman. Beaux vitraux et sièges avec des représentations des métiers de la vigne.
Point de vue à Mutigny : ici, les abords de l’église Saint-Martin offrent une vue panoramique sur la vallée de la Marne et ses vignobles.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© 石川 Shihchuan via Flickr
Canal de l'Aisne à la Marne
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Marais "Trous de Leu"
© taissy.fr
Fort de Montbré
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Eglise Saint-Nicolas - Rilly-la-Montagne
© OT Epernay
Vue sur Avenay-Val-d'Or
© Carine De Cock - Tourisme en Champagne
Eglise de Mutigny avec vue panoramique
© Boyer Aubart via Panoramio
Ancienne voie romaine - GR14
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Villers-Allerand
© Donarreiskoffer via Wikimedia Commons
Chamery
© Domaine Public via Wikimedia Commons
Ville-Dommange

Prévisions météo - Reims

Aujourd'hui

Couvert
2°C
 

  93%
  9.16 km/h   NO
Demain

Ciel dégagé
4°C
-1°C

  99%
  5.16 km/h    O
Mercredi

Pluies modérées
7°C
-1°C

  97%
  8.86 km/h    SO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis