Parcours VTT
Le chemin du chêne-liège

Camping « La Sirène » - Argelès-sur-Mer à vélo

Un superbe parcours VTT dans la montagne d'Argelès, diversifié et composé de chemins à travers les vignes et les forêts de chênes-lièges. Attention, un peu de dénivelé et de descente technique dans les sous-bois.
VTT Moyenne distance 30.5 km elevation 524 m
En partant du camping, le parcours se dirige vers le centre d’Argelès. Après être passé sous la D914 et l’avoir longé sur 600 m, vous bifurquez à droite en direction tout d’abord de l’Ermitage Notre Dame de Vie et en direction de la ‘Ferme du bonheur’.
Commence alors votre ascension dans la montagne d’Argelès.
Au km 7, vous pouvez faire un petit détour pour profiter d’un très beau point de vue sur la plaine du Roussillon à l’Ermitage Notre Dame de Vie. Il suffit d’emprunter le petit chemin sur la gauche sur 500 m.
De retour sur le parcours principal, vous grimpez durant 2 km à travers la forêt sur un chemin de terre. Après un petit répit et après avoir passé les ruines du Mas de la Monja, le parcours grimpe à nouveau sur 5 km avec un passage à la chapelle Saint Laurent du Mont. Prenez le temps de découvrir cette belle église romane au style très dépouillé, et profitez du très beau point de vue sur le littoral.
Une fois atteint le km 18.8, le parcours offre une belle descente dans les sous-bois durant 5 km, en direction du parc municipal de Valmy.
Le retour au camping emprunte les pistes cyclables en passant par le port d’Argelès et en longeant le littoral.

À ne pas manquer :
L'Ermitage Notre Dame de Vie : beau point de vue sur toute la plaine du Roussillon.
La chapelle Saint Laurent du Mont : belle église romane du 12ème siècle, située dans le massif de la Massane.
Parc municipal de Valmy : le château de Valmy (privé) est entouré d'un magnifique parc et de vignes. C’est sans doute le plus beau point de vue sur Argelès et les paysages des Pyrénées-Orientales bordés par la mer Méditerranée. Également à cet endroit se trouve sur le parking le panneau d'information de la base VTT FFCT Valmy, bien connue des vététistes locaux... Elle propose 10 circuits VTT sur pistes pour tous les niveaux. Ce parcours d'ailleurs emprunte en partie les circuits n°4 et 8 de la base.