Parcours Vélo de Route 
Itinéraire cyclable : liaison V50/Luxeuil-les-Bains/Belfort

La Haute-Saône, destination vélo

Cette liaison vélo jalonnée au printemps 2015 sur des petites routes vous fera découvrir, au départ des grands itinéraires cyclables, la station thermale de Luxeuil-les-Bains et les paysages uniques du Plateau des Mille Etangs et des Vosges du sud. L’itinéraire passe également à proximité de la Colline Notre Dame du Haut et de la Chapelle Le Corbusier.
Les connexions de cette liaison avec les grands itinéraires cyclables sont au niveau de Selles pour la V50 – Charles le Téméraire et la Coulée Verte dans le Territoire de Belfort pour l’EuroVelo6 ou la FrancovéloSuisse.
Vélo de Route Difficile distance 96.6 km elevation 994 m
Départ du circuit : Pont du Magasin à Belfort.

A voir :
La Colline Notre-Dame du Haut : située à Ronchamp (Franche-Comté), au cœur des Vosges du Sud, elle est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle. Le Corbusier y construit une chapelle en 1955, qui bénéficie depuis juillet 2017 d'une inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011, Renzo Piano œuvre sur la colline. Ainsi est né l’ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut.
L’ensemble de ces architectures contemporaines s’inscrit dans un environnement naturel d’exception. Le panorama se déploie sur les quatre horizons : au nord avec une vue unique sur les ballons des Vosges, à l’est sur la Trouée de Belfort, au sud sur les premiers sommets jurassiens et à l’ouest sur la vallée de la Saône.
La colline est un lieu de pèlerinage marial multiséculaire dont les deux plus importants se tiennent le 15 août et le 8 septembre, jour de l’Assomption et de la naissance de la Vierge. Depuis 2009 une communauté des sœurs clarisses habite la colline et y assure une présence spirituelle permanente.
Différentes manifestations culturelles animent la Colline tout au long de l’année. Aujourd’hui, elle accueille plus de 80 000 visiteurs par an venus du monde entier. Depuis 1799 le site est privé. Il appartient aujourd’hui à l’Association pour l’Œuvre de Notre-Dame du Haut (AONDH, association loi 1901) qui en assure l’entretien et la gestion.
Ancien pireuré à Annegray : Annegray était un ancien castrum romain, ancienne ligne de défense de César contre Arioviste qui avait passé le Rhin jusqu'en Séquanie qu'il pillait. Des vestiges retrouvés sur place et à Saint Martin qui domine l'endroit prouvent cette présence. Des bâtiments furent peu à peu édifiés et les "prodiges" attirèrent les habitants des campagnes. Colomban connaissait les plantes médicinales et savait soigner les malades. Sa renommée l'obligea à agrandir son monastère pour accueillir les visiteurs.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
© R.Ravegneni
© J. Jeanpierre
© J. Jeanpierre
© Y. Goux
© J. Jeanpierre

Prévisions météo - Belfort

Aujourd'hui

Brouillard
7°C
 

  93%
  1.5 km/h   SE
Demain

Ciel dégagé
19°C
1°C

  67%
  2.48 km/h    SE
Vendredi

Peu nuageux
19°C
1°C

  69%
  2.76 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis