Parcours Vélo de Route 
Itinéraire cyclable EV6 - Vesoul - V50 en Haute-Saône

La Haute-Saône, destination vélo

Reliez les deux grands itinéraires franc-comtois que sont la V50 - Charles le Téméraire et l'EuroVelo 6 (vallée du Doubs) avec ce parcours d'environ 70 km et avec Vesoul comme éventuelle étape intermédiaire. En Haute-Saône, vous suivrez principalement deux voies vertes : le ‘Chemin vert’ aménagé sur une ancienne voie de chemin de fer et ‘Trace du Courlis’ : des sections idéales pour une pratique familiale !
Vélo de Route Moyenne distance 68.3 km elevation 689 m
Départ du circuit : 2 rue du Bief à Laissey.

A voir :
Lac de Vesoul-Vaivre : situé entièrement sur la commune de Vaivre-et-Montoille, un lac d'une superficie de 90 ha agrémente les loisirs de nombreux visiteurs : voile, planche à voile, pêche, natation, randonnée pédestre. Les abords du lac accueille également la réserve ornithologique : explications sur des panneaux didactiques, le long du chemin pédestre.
Vélos-Rails de Vesoul : en famille ou entre amis, pendant 1h30, 9 km en pleine nature. Une manière originale de découvrir une ancienne voie ferrée. Sur un parcours de 9 km aller-retour, la balade d'une heure et demie vous permet de pédaler à votre rythme, en toute sécurité, loin de l'agitation des villes et des dangers de la circulation automobile. Chaque Vélo-Rail peut accueillir 4 ou 5 voyageurs maximum (2 pédaleurs plus 2 adultes ou 3 enfants).
Chemilly, écluse : écluse automatisée de la petite Saône. Celle-ci fonctionne avec un système de perche.
Entouré par les communes de Vauchoux, Pontcey et Ferrières-lès-Scey, Chemilly est un charmant petit village situé à 2 km au sud-ouest de Vauchoux la plus grande commune des environs. Du village médiéval, il ne reste que le donjon, édifié aux 13ème et 14ème siècles, ainsi que quelques restes de l'enceinte du château féodal. L'actuel château a quant à lui été construit au 19ème siècle. Au sud de celui-ci se trouve une chapelle construite au début du 17ème siècle, et aujourd'hui désaffectée. Elle jouxtait alors un couvent dont il ne reste qu'un bâtiment, maintenant transformé en une habitation privée. Le pont qui enjambe le Durgeon, et qui a été construit au 18ème siècle, a la particularité d'être orné d'une statue représentant saint Jean Népomucène. Celui-ci était autrefois invoqué lors des passages des ponts.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
© CD70/Destination70
© CD70/Destination70
© Yves Goux
Pont qui enjambe le Durgeon - Chemilly
© CD70/Destination70
Vélo Rail - Vesoul

Prévisions météo - Roulans

Aujourd'hui

Peu nuageux
10°C
 

  93%
  1.51 km/h   E
Demain

Couvert
17°C
6°C

  80%
  2.26 km/h    O
Mardi

Légères pluies
17°C
6°C

  99%
  1.86 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis