Parcours Vélo de Route 
Tour de l'Ariège étape 6 - d'Aulus-les-Bains à Foix

Tour de l'Ariège à Vélo à étapes

Deux magnifiques cols qui ne demandent qu’à être connus, la vallée de Vicdessos puis celle de l’Ariège vont vous permettre de boucler le tour du département et de rejoindre Foix au terme de cette dernière étape.

Principales difficultés :
Le Col d'Agnes : 10 km à 8%
Le Port de Lers (depuis l'étang de Lers) : 3,8 km à 5%
Vélo de Route Difficile distance 61.7 km elevation 1140 m
Départ du circuit : Aulus en direction du Col d'Agnes par la D8F.

A voir :
La Grotte de Niaux
La grotte de Niaux est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes : représentations exécutées il y a plus de 12 000 ans. Un parcours accidenté de 800 m, au terme duquel vous découvrirez le « salon noir » dont la qualité des peintures est réputée au niveau international. Exécutées au trait noir, plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne.
La Grotte de la Vache
Découvrez l’environnement des premiers montagnards à la fin de l’ère glaciaire (12 000 à 15 000 ans), leurs gibiers, leurs outils, leurs armes, leurs arts de la décoration. La visite permet d’accéder à la plus célèbre Salle Monique où grâce à plus de 20 ans de fouilles, le campement des chasseurs préhistoriques est resté intact.
Le Pont du Diable
Pont fortifié à deux arcades, construit au XIIème siècle. Comme tous les « Ponts du Diable », une légende s’y rapporte : l’architecte ayant pactisé avec le Diable ne pourrait finir la construction du pont qu’en échange de la première âme qui le traverserait. Mais plus malin que le Malin, il fit traverser…
Château de Foix
Dressé sur un rocher au confluent de l’Arget et de l’Ariège, le château de Foix dont les murailles épousent le relief accidenté, domine la ville de ses trois tours. L’histoire de cette architecture militaire débute au Moyen-Âge et se confond avec celle des Comtes de Foix. La visite du château offre un vaste panorama sur la ville de Foix, le tracé médiéval de ses rues ainsi que sur le magnifique paysage de montagnes pyrénéennes et permet de découvrir les collections du Musée Départemental de l’Ariège. L’architecture des salles, gravés dans la pierre, conserve les marques des tâcherons et les graffitis des prisonniers.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Thermes d\\\'Aulus
Thermes d'Aulus
© Julien B
Port de Lers
© Julien B
Col d'Agnes

Prévisions météo - Arrondissement de Saint-Girons

Aujourd'hui

Peu nuageux
-3°C
 

  82%
  0.77 km/h   SO
Demain

Légères pluies
4°C
-5°C

  80%
  0.96 km/h    N
Dimanche

Ciel dégagé
4°C
-12°C

  50%
  0.98 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis