Parcours Vélo de Route 
Etape 04 - de Saint-Gaudens à Val d'Azun-Couraduque

La Route du Sud 2016 - Evènement Vélo

La 4ème étape de La Route du Sud 2016, c’est la grosse étape de cette édition. Au programme : de superbes paysages de montagne et des efforts, avec notamment l’ascension du mythique Col du Tourmalet, et une arrivée en altitude au bien moins fréquenté Col de Couraduque.
Vélo de Route Très Difficile distance 192.6 km elevation 4830 m
Le départ se fait au cœur du Comminges, région naturelle et historique des Pyrénées, à Saint-Gaudens. La ville est une habituée des grandes courses vélo, notamment le Tour de France, qui y pause ses valises régulièrement. La richesse de son patrimoine et sa situation au pied des Pyrénées Centrales en font une étape de choix.
Vous basculez assez rapidement de la Haute-Garonne aux Hautes-Pyrénées, au pied du plateau de Lannemezan, dans la très belle vallée de la Neste.
Avant d’arriver à Hèches, après un peu plus de 60km, l’itinéraire bifurque vers l’Ouest pour continuer sur les routes du Piémont Pyrénéen. Vous aurez l’occasion de bien vous chauffer avec quelques montées, comme le Couret d’Asque puis le Col de Coupe.
Après avoir passé la ville thermale de Bagnères-de-Bigorre, vous vous dirigez vers le Sud et la vallée de Campan. Vous voyez progressivement se profiler face à vous les hautes montagnes.
Si la route monte régulièrement depuis Bagnères puis Campan, on peut considérer que l’ascension du Col du Tourmalet commence véritablement au km 115, à l’embranchement qui mène sur votre gauche au Lac de Payolle et au Col d’Aspin (un autre mythe), et sur votre droite à Barèges. La première partie qui s’étend sur les 5 premiers kilomètres jusqu'au hameau de Gripp est facile et roulante. Ensuite, ça se corse : 12km avec des pourcentages moyens au km qui ne tombent jamais sous les 8%. L’ascension par le versant de Campan est sans doute la plus exigeante et difficile.
Une fois en haut, vous n’en avez pas terminé. Après la longue descente jusqu’à Luz-Saint-Sauveur, vous contournez Argelès-Gazost par le Sud pour rejoindre la Val d’Azun, et démarrez la dernière ascension en 2 montées successives : le Col des Bordères puis le Col de Couraduque.
La station vous accueille et vous pouvez profiter d’un repos bien mérité au cœur des montagnes…
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Saint-Gaudens - Collégiale St Pierre
Vallée de la Neste
Col du Tourmalet
Sommet du Tourmalet
Tourmalet
Arrens-Marsous

Prévisions météo - Saint-Gaudens

Aujourd'hui

Ciel dégagé
8°C
 

  65%
  1.5 km/h   N
Demain

Peu nuageux
14°C
1°C

  79%
  1.56 km/h    SE
Vendredi

Nuageux
14°C
1°C

  84%
  1.63 km/h    SO

Informations complémentaires

Trafic : Relativement Dense
État des Routes ou Chemins : Pas de Difficultés Techniques

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis