Parcours VTC 
Étape 01 : entre Paris et Nanterre

L'avenue verte Paris-Londres - Grand Itinéraire

L’itinéraire « Avenue verte Paris-Londres » est né d’un beau projet, celui de rallier les deux capitales emblématiques par des pistes cyclables et petites routes. Il a été inauguré officiellement en 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres.
En France, 2 itinéraires sont proposés, via le Vexin français et Gisors d’une part, et via la vallée de l'Oise d’autre part. C’est ce 2nd itinéraire, fait de paysages bucoliques et de découvertes historiques, que nous décrivons ici.
Attention cependant, si rallier les 2 capitales à vélo est une superbe expérience, le trajet n’est pas encore tout à fait au niveau de la « Loire à Vélo » en termes d’organisation. Mais l’aventure vaut vraiment le coup d’être tentée…
Nous vous proposons d'effectuer cet itinéraire en 14 étapes (9 en France et 5 en Angleterre).
VTC Facile distance 31.2 km elevation 177 m
Le descriptif du parcours complet :

Le départ se fait de l’île de la Cité, sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Paris… Vous traversez Paris direction Nord, via la Place de la Bastille, le Canal St Martin, le quai de La Villette et le canal Saint-Denis. A Saint-Denis, vous bifurquez direction Ouest pour rejoindre la Seine à Colombes. Le parcours longe alors la Seine jusqu’à Maisons-Laffitte, dans cette ambiance particulière ayant inspiré les grands peintres impressionnistes, Monet, Van Gogh ou encore Cézanne. Au passage, vous admirez le château Renaissance de Saint-Germain-en-Laye puis celui de Maisons-Laffitte.
Après la traversée de Saint-Germain-en-Laye, l’itinéraire suit la charmante vallée de l’Oise jusqu’à Asnières-sur-Oise, en passant par La belle abbaye de Royaumont, érigée au 13ème siècle. Après avoir quitté les bords de l’Oise, le parcours traverse de très agréables forêts et chemine via des sites historiques de renommée : les abbayes du Moncel et de Saint-Germer-de-Fly, le château de Chantilly, la vieille ville médiévale et ancienne cité royale de Senlis, puis l’impressionnante cathédrale de Beauvais.
Vous roulez ensuite en direction de la Normandie, via les collines verdoyantes du Pays de Bray, sur une ancienne voie ferrée. Vous rejoignez tranquillement la charmante station thermale de Forges-les-Eaux, et son casino… En poursuivant en direction de la réputée Côte d’Albâtre, vous passez à Arques-la-Bataille, dominée par son château. La mer et ses falaises se rapprochent, et c’est l’arrivée à Dieppe, la capitale du cerf-volant, où vous profitez de la ville et de sa plage avant d’embarquer pour la traversée de la Manche.
Après avoir traversé la Manche de Dieppe à Newhaven et après avoir fait un petit détour à Brighton (passage sous les falaises par l’Undercliff Walk), vous roulez à travers la campagne vallonnée du sud de l'Angleterre, ses villages typiques et ses manoirs, jusqu'au cœur de Londres.
Toutes les étapes : étape 1 - étape 2 - étape 3 - étape 4 - étape 5 - étape 6 - étape 7 - étape 8 - étape 9 - étape 10 - étape 11 - étape 12 - étape 13 - étape 14
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Cathédrale Notre Dame de Paris
L'Oise à Asnières par Renoir

Prévisions météo - Paris

Aujourd'hui

Petites averses
12°C
 

  87%
  3.6 km/h   O
Demain

Pluies modérées
13°C
8°C

  98%
  2.61 km/h    N
Samedi

Légères pluies
13°C
4°C

  97%
  7.77 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis