Parcours Vélo de Route 
Etape 01 - de Saint-Pons de Thomières à Bessières

La Route du Sud 2016 - Evènement Vélo

La 1ère étape de La Route du Sud 2016 prend son départ, une fois n’est pas coutume, dans l’Hérault, à Saint-Pons de Thomières. Après une bonne centaine de kilomètres au cœur du Parc National du Haut-Languedoc, elle traverse le Tarn, et finit sur les bords de la rivière du même nom dans le pays Tolosan, en Haute-Garonne. Une belle étape, variée par ses paysages, longue et accidentée.
Vélo de Route Très Difficile distance 199.7 km elevation 2128 m
Le départ se fait de Saint-Pons de Thomières, ville d’histoire et de patrimoine. Vous êtes au milieu des montagnes boisées du Parc du Haut-Languedoc, dans cette atmosphère particulière et tranquille, faite du mélange entre influences de la Méditerranée et du Massif Central.
Pour commencer, vous faites une petite boucle de 25km environ au sud de Saint-Pons, histoire de vous échauffer (attention ça monte quand même), avant de revenir à Saint-Pons et attaquer le col des Thérondels, la plus grosse difficulté de l’étape avec plus de 650m de dénivelé sur un peu plus de 10km !
Après cette ascension, la route se poursuit, majoritairement en descente mais avec quelques bosses, jusqu’à Brassac. Vous traversez la région du Sidobre, plus grand plateau granitique d’Europe, connu pour ses rochers spectaculaires. A Brassac, cité sur la rivière Agout, vous pouvez visiter la ville historique, et notamment son pont à deux arches et ses châteaux.
La route continue dans le Parc du Haut-Languedoc, duquel vous sortez après une longue descente suivant le col de la Glévade. Les paysages changent, le relief également, beaucoup moins accidenté, mais il vous reste encore une centaine de kilomètres à parcourir… L’arrivée à Réalmont, bastide royale, marque ce changement.
S’ensuit la traversée d’Est en Ouest du département du Tarn, via notamment Graulhet, capitale du cuir depuis le 17ème siècle, puis Rabastens, ville aux ruelles typiques à ne pas manquer. L'église Notre-Dame du Bourg y est classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques.
Enfin vous suivez le Tarn en exécutant une boucle finale en Haute-Garonne, de part et d’autre de la rivière, pour passer notamment par la ville médiévale de Villemur-sur-Tarn, et finir à Bessières pour un sprint final, si vous avez encore quelques forces...
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Saint-Pons-de-Thomières
Anglès
Anglès
Brassac
Brassac
Le Sidobre
Montredon-Labessonnie
Montredon-Labessonnie - Notre Dame de Ruffis
Réalmont
Graulhet
Rabastens
Rabastens - Eglise Notre Dame du Bourg

Prévisions météo - Saint-Pons-de-Thomières

Aujourd'hui

Ciel dégagé
24°C
 

  46%
  5.1 km/h   NO
Demain

Légères pluies
21°C
11°C

  79%
  5.06 km/h    SE
Jeudi

Légères pluies
21°C
11°C

  94%
  3.27 km/h    SE

Informations complémentaires

Trafic : Relativement Dense
État des Routes ou Chemins : Pas de Difficultés Techniques

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis