Parcours VTC 
Étape 09 – Le canal de Garonne : de Marmande à Damazan

Le Canal des 2 mers à vélo – Grand itinéraire

Le Mas-d’Agenais sera le point fort de cette étape du Canal des 2 mers à vélo. L’église St-Vincent est un joyau architectural, avec en prime 'Le Christ en croix', œuvre de Rembrandt. Le large point de vue sur la Garonne à l’extrémité du village complétera agréablement la visite. La piste cyclable nous amène à la bastide de Damazan, ville neuve du XIIIe siècle, fin de cette étape.
VTC Facile distance 24.8 km elevation 87 m
À ne pas louper :
- Le Mas d'Agenais et la collégiale Saint-Vincent : occupé dès l’époque gallo-romaine, ce village a livré des trésors inestimables. En 1876, on y découvre une merveilleuse sculpture grecque, "la Vénus du Mas" aujourd’hui exposée au musée des Beaux-Arts d’Agen. La collégiale Saint-Vincent est considérée comme l'un des édifices les plus remarquables du Lot-et-Garonne. Cette église romane doit également sa renommée au fait qu’elle abrite un chef d’œuvre de Rembrandt, « Le Christ en Croix », daté de 1631.
- La bastide de Damazan : le Lot-et-Garonne est le département d’Aquitaine le plus riche en bastides. Celle de Damazan a été fondée 1259 par Alphonse de Poitiers selon l'architecture typique des villes neuves du Moyen-âge : place centrale avec une halle, entourée de maisons à cornières dont quelques unes conservent leurs murs en torchis et colombages. Véritable forteresse, la cité était dotée d’un château Comtal et de remparts. Elle a aujourd’hui restauré les façades de ses habitations, pastels avec des volets aux couleurs vives, comme au Moyen Âge.
- La Vallée du Lot à vélo : depuis Tonneins ou Aiguillon, entre Marmande et Agen, à quelques tours de roues du canal des 2 mers, découvrez l’itinéraire de La vallée du Lot à vélo.

Informations sur le tracé :
Itinéraire sur voie verte aménagée et balisée.
Pour accéder au Mas-d’Agenais, traverser le canal au 1er pont, monter en face, passer devant l’ancien lavoir de la Fontaine Galliane.
Liaison Canal de Garonne / Vallée du Lot : depuis Damazan on peut rejoindre la Voie Verte de la Vallée du Lot qui remonte jusqu’à Cahors pour 150 km de plaisir. Point de départ de cet itinéraire, 500 m à la sortie du bourg au bord du canal. Après de petites routes peu fréquentées, il faut traverser la Garonne sur un pont routier (emprunter le trottoir vélo à la main) et suivre une route plus passagère pour arriver à Aiguillon qui domine les vallées de la Garonne et du Lot.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Canal de Garonne à Villeton
Canal de Garonne à l'écluse de Lagruère
Eglise St-Vincent - Mas-d-Agenais

Prévisions météo - Fourques-sur-Garonne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
15°C
 

  82%
  1.5 km/h   SE
Demain

Légères pluies
22°C
15°C

  78%
  3.26 km/h    O
Mardi

Ciel dégagé
22°C
11°C

  65%
  1.81 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis