Parcours VTC 
Étape 07 – Le canal de Garonne : de Sauveterre au Canal de Garonne

Le Canal des 2 mers à vélo – Grand itinéraire

Au cœur de l’Entre-deux-Mers et dans un océan de vignes, ce parcours cyclable de transition au relief plus marqué rejoint le Canal de Garonne à La Réole. Ce gros bourg renferme quelques trésors cachés entre ses murs ; dans le dédale de ses petites rues ne pas manquer l’église St-Pierre du 13e siècle ainsi que l’esplanade qui jouxte l’ancienne abbaye bénédictine pour la vue sur la vallée de la Garonne.
VTC Moyenne distance 19 km elevation 261 m
À ne pas louper :
- Les vins de l'appelation Entre-deux-mers : entre la Dordogne et la Garonne, la région géographique appelée Entre-deux-Mers produit toute la gamme des vins de Bordeaux : vins rouges, blancs secs, moelleux et liquoreux, rosés, clairets… C'est le plus vaste territoire d’AOC de Gironde avec 85 % des Bordeaux produits ! Ce sont les moines bénédictins de l’abbaye de la Sauve-Majeure qui, dès le 11e siècle, ont amélioré les méthodes de culture de la vigne. Ces « parer vinearum » (pères des vignes) ont ainsi contribué à asseoir la réputation des vins de l’Entre-Deux-Mers en établissant notamment un commerce privilégié avec l’Angleterre.
- La Vallée du Dropt : de nombreux moulins à eau jalonnaient la rivière du Dropt. Aujourd'hui, seuls quatre demeurent en activité. On peut encore observer (uniquement de l’extérieur) les superbes moulins de Loubens et Bagas ; construit au début du 14e siècle, ce dernier est un véritable ouvrage défensif (passerelle en bois, meurtrières en croix, échauguettes).
- La Réole, ville d'art et d'histoire au bord de la Garonne : La Réole possède un riche patrimoine architectural qu'il faudra prendre le temps de visiter au détour de ses petites rues : l’église Saint-Pierre (12e siècle), le château fortifié des Quat'Sos (fin du 13e siècle), le prieuré bénédictin et sa grille d’entrée, véritable chef d’œuvre de ferronnerie du 18e siècle, ainsi que le plus ancien Hôtel de Ville de France (12e siècle), les restes d'une enceinte des 13e-14e siècles et de nombreuses maisons à colombages.

Informations sur le tracé :
Itinéraire vallonné sur petites routes très peu passagères, balisé entre Sauveterre et Loubens. Attention l’itinéraire n’est pas balisé entre Loubens et La Réole.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Sauveterre-de-Guyenne

Prévisions météo - Sauveterre-de-Guyenne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
21°C
 

  72%
  2.1 km/h   E
Demain

Ciel dégagé
28°C
13°C

  64%
  2.11 km/h    SE
Lundi

Légères pluies
28°C
13°C

  90%
  2.26 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis