Parcours VTT
Etape 08 – De La Vernède à Roqueredonde

Grande Traversée de l'Hérault à VTT

Quel bonheur de parcourir l’univers particulier du causse du Larzac ! Vous franchirez des points hauts qui vous permettront d’embrasser à la fois un Larzac dolomitique et de rallier l’étroit plateau de l’Escandorgue, jusqu’au gîte d’étape de Roqueredonde. Attention : quelques poussettes sur sentier caillouteux après le départ et après Le Cros. Montée courte mais physique dans la forêt domaniale de l’Escandorgue. Descente caillouteuse et ravinée vers Roqueredonde.
VTT Moyenne distance 30.3 km elevation 520 m
Le départ se fait par une belle descente sur un chemin traditionnel du causse, bordé de buis et de murs de pierres assez caillouteux qui conduit ensuite en remontant jusqu’au village de Saint-Michel d’Alajou.
Le Réseau Vert® traverse le village par la route, puis continue par une belle descente vers Le Cros. Après Le Cros, le chemin est très difficile sur environ 2 km, avant de s’élargir et de devenir roulant jusqu’au Caylar. Le Caylar est devenu un centre animé avec la station de l’autoroute A75. Le Réseau Vert® contourne la station par l’arrière pour traverser l’autoroute par un petit tunnel. Après ce tunnel, le paysage caussenard cède la place à des paysages plus cultivés et verdoyants ; de même les beaux sentiers du causse se voient remplacés par de larges chemins roulants puis par une petite route qui conduit d’abord à Madières puis au joli petit village des Sièges.
Après les Sièges, le Réseau Vert® continue sur une magnifique petite route bordée d’asphodèles à profusion ; puis, au bout de 1,8 km, tourne à droite pour traverser par de beaux chemins roulants la forêt de l’Escandorgue. Au sortir de la forêt, le parcours longe la D142 puis la traverse et la suit sur 200 m.
Descente à travers champs et bois jusqu’au Mas de Grèze : au bas de la descente, une barrière se dresse au milieu du chemin mais permet le passage par la droite ; un peu plus loin, ne pas rater l’embranchement du Réseau Vert® vers la droite pour rejoindre le Mas de Grèzes.
Après le Mas de Grèzes, remontée vers Roqueredonde par un chemin pentu et goudronné.

Balisage : Bornes FFC avec le sigle Grande Traversée VTT et Réseau Vert®.