Parcours VTC 
Étape 06 - De Commercy à Saint-Mihiel

La Meuse à Vélo - Grand Itinéraire

Étape entre le château Stanislas et la ville natale de Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance. En chemin, vous pourrez visiter la Maison de la Truffe à Boncourt-sur-Meuse, découvrir le site de mémoire de la Tranchée de la Soif et profiter du panorama de ce site.
VTC Facile distance 26 km elevation 153 m
Départ du circuit : Rue d'Euville à Commercy.

A voir :

Commercy
Commercy fut pendant longtemps la résidence des Ducs de lorraine et conserve le souvenir du dernier Duc, Stanislas, au travers de son château mais également de sa fameuse et délicieuse madeleine. On y découvre aussi le musée de la Céramique et de l’Ivoire qui abrite l’une des plus importantes collections publiques de France d’ivoires européens et asiatiques ainsi qu’un ensemble de faïences et de porcelaines. A 3 km de Commercy se trouvent les carrières d’Euville et de Lérouville dont la pierre fut employée pour la réalisation des monuments édifiées sous Napoléon III (Gare de l’Est, Petit et Grand Palais, Opéra Garnier…).

Saint-Mihiel
Saint-Mihiel fut à l’origine une abbaye bénédictine fondée en 709. La puissance des bénédictins a participé à l’essor de la cité. L’église Saint-Michel et la bibliothèque bénédictine, fleuron de l’art lorrain, en demeurent des témoignages forts intéressants. Saint-Mihiel est aussi le berceau de Ligier Richier, plus grand artiste lorrain de la Renaissance. Son école de sculpture a laissé de nombreuses œuvres dont le Sépulcre à l’Église Saint-Étienne et la Pâmoison de la Vierge à l’Eglise Saint-Michel.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Guillaume RAMON
Commercy
© Michel PETIT
Madeleines de Commercy
© GUITTOT
Site de mémoire de la Tranchée de la Soif
© Guillaume RAMON
Eglise Saint-Michel - Saint-Mihiel
© Guillaume RAMON
Eglise Saint-Michel - Saint-Mihiel

Prévisions météo - Vignot

Aujourd'hui

Bruine légère
7°C
 

  93%
  5.7 km/h   SO
Demain

Partiellement nuageux
9°C
6°C

  94%
  5.65 km/h    O
Mercredi

Ciel dégagé
11°C
6°C

  80%
  3.85 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis