Parcours VTC 
Étape 05 – Le canal de Garonne : Piste Cyclable Roger Lapébie de Bordeaux à Créon

Le Canal des 2 mers à vélo – Grand itinéraire

A Bordeaux, après le pont Saint-Jean une piste cyclable en partie le long de la Garonne conduit à Latresne d’où part la très belle piste cyclable Roger Lapébie dénommée ainsi en mémoire du vainqueur du Tour de France 1937. Remarquablement aménagée, avec plusieurs points d’accueil créés dans les anciennes gares, cette ancienne ligne de chemin de fer nous conduit à Créon. La ville organisée autour de sa place centrale à arcades, issue d’une ancienne bastide fortifiée, mérite un détour.
VTC Facile distance 23.5 km elevation 135 m
À ne pas louper :
- La Bastide de Créon : fondée en 1315 par Amaury de Craon, sénéchal du Roi d’Angleterre, cette bastide a conservé sa place à arcades et ses vieilles maisons. Elle fut le siège de la grande Prévôté royale de l’Entre-deux-Mers jusqu’à la Révolution française. Et c’est à Créon qu’est née en 2000 la première station vélo de France !
- Ferme "Oh ! Légumes oubliés !" à Sadirac : au château de Belloc, un cultivateur passionné invite à découvrir ou mieux connaître les légumes d’autrefois.

Informations sur le tracé :
Départ provisoire de l’itinéraire depuis la gare SNCF de Bordeaux ; descendre jusqu’au pont Saint-Jean, accessible depuis une rampe, pour traverser la Garonne que l’on suit rive droite. A partir de Latresne la piste cyclable Roger Lapébie est asphaltée, équipée et sécurisée.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Piste cyclable - pont-St-Jean à Bordeaux
Vistite de Bordeaux à vélo

Prévisions météo - Bordeaux

Aujourd'hui

Partiellement nuageux
2°C
 

  100%
  1 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
16°C
-0°C

  75%
  1.9 km/h    SO
Mercredi

Ciel dégagé
16°C
-0°C

  66%
  3.25 km/h    S

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis