Parcours VTT
Etape 03 – De Saint Sauveur au Mas Neuf

Grande Traversée de l'Hérault à VTT

Du carrefour du Mas de Périé à Saint-Mathieu, on trouve un secteur roulant et très agréable, totalement à l’écart du bitume, où alternent bois de pins, garrigues et vignes, avec de belles échappées sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus.
L’arrivée à Saint-Mathieu-de-Tréviers se fait par le sud-est, il faut être attentif au balisage. Après avoir traversé Saint-Mathieu, le parcours oscille entre chemins et petites routes jusqu’à Valflaunès.
Après le village de Valflaunès, vous continuez à rouler jusqu’à Cazeneuve et l’auberge du Cèdre.
En sortant de Cazeneuve, la route commence à monter dur en direction du plateau ; Cazeneuve est à 190 m d’altitude, le plateau à 350.
Au bout d’un peu plus de 1 km, le parcours offre deux possibilités :
- Continuer par la route puis, à l’arrivée sur le plateau, tourner à droite et rejoindre le Mas Neuf par la D17, route de Pompignan.
- Tourner à droite sur le chemin de terre qui monte encore plus fort, puis, au bout d’un peu moins de 1 km de distance, prendre à gauche le sentier de chèvres qui grimpe sur le plateau : portage obligatoire sur 200 m environ, mais le panorama que l’on découvre en arrivant sur le plateau mérite l’effort.
VTT Moyenne distance 24.6 km elevation 424 m
Balisage : suivre les panneaux avec le sigle Grande Traversée VTT et Réseau Vert®.