Parcours VTC 
Étape 01 – Estuaire de la Gironde : de Royan à Mortagne-sur-Gironde

Le Canal des 2 mers à vélo – Grand itinéraire

Peu après le port de Royan, l’étape débute par la plage de la Grande Conche à Royan sur une belle piste cyclable ombragée, en front de mer.
L’itinéraire vélo se faufile de chemins en petites routes pour rejoindre et traverser Meschers-sur-Gironde avant de gagner Talmont-sur-Gironde, étonnante vigie au bord des flots, classé « Plus beau village de France ». La falaise de Caillaud et le balai des carrelets complètent un tableau idyllique.
Le parcours vélo se poursuit sur de petites routes et chemins au relief parfois prononcé, jusqu’au port de Mortagne-sur-Gironde, à l’abri des humeurs de la Gironde.
VTC Moyenne distance 38.5 km elevation 341 m
À ne pas louper :
- Royan, capitale de la Côte de beauté : la ville, détruite lors des bombardements de 1945, a été reconstruite dans un style moderne et offre une diversité architecturale étonnante. Royan dispose de nombreux atouts comme son port de plaisance, son institut de thalassothérapie, son casino, ces 5 plages de sable fin entre estuaire de la Gironde et océan atlantique.
- Phare de Cordouan : le plus ancien phare d’Europe (16e siècle) veille sur l’embouchure de la Gironde. Il comporte six étages de style Renaissance et une chapelle dédiée au roi Louis XIV.
- Parc de l'estuaire à Saint-Georges-de-Didonne : à découvrir en famille, ce parc écologique surplombant l’océan et l’estuaire de la Gironde est niché au cœur de la forêt de Suzac.
- Les Grottes de Régulus, site troglodytique : à l'origine naturelles, les grottes de Meschers ont été agrandies par l'homme pour devenir au 19e un habitat troglodytique.
- A Talmont-sur-Gironde, l'église Sainte Radegonde domine les flots : flâner dans les ruelles fleuries de cette ville close médiévale.
- site gallo-romain du Fâ à Barzan : ville portuaire antique révélée par la photographie aérienne.
- Mortagne-sur-Gironde : village labellisé ‘village de pierres et d’eau’.

Informations sur le tracé :
Piste cyclable à la sortie de Royan. Petites routes et chemins ensuite jusqu’à Talmont-sur-Gironde. De la falaise de Caillaud à Mortagne-sur-Gironde le relief est plus accentué, entre chemins, Voies Vertes et petites routes sauvages. Entre Les Monards et Mortagne-sur-Gironde les chemins empruntés par l'itinéraire sont peu carrossables.
Attention, soyez vigilants lors de la traversée du Port des Monards : la RD 145 est étroite et sinueuse et elle peut s’avérer dangereuse. Soyez vigilants également au lieu dit Chez Gautron : la traversée de la RD 145 est délicate puis une pente enherbé à 10% sur 210 m oblige à descendre de son vélo.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Piste cyclable le long de l'estuaire à Saint Georges de Didone
Les falaises et carrelets de Meschers sur Gironde
Carrelets à Talmont sur Gironde
Eglise de Talmont sur Gironde
Carrelets Talmont-Saint-Hilaire
Mortagne-sur-Gironde

Prévisions météo - Royan

Aujourd'hui

Ciel dégagé
19°C
 

  42%
  1.5 km/h   E
Demain

Ciel dégagé
21°C
14°C

  70%
  1.33 km/h    S
Vendredi

Partiellement ensoleillé
21°C
14°C

  89%
  2.86 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis