Parcours VTT 
Escapade VTT vers Mazaugues et Tourves

Camping « Domaine de la Sainte-Baume » - Nans-les-Pins à vélo

Par une alternance de chemins roulants et de singles, ce circuit VTT emprunte les sentiers forestiers menant aux villages de Tourves et de Mazaugues.
VTT Difficile distance 54.7 km elevation 1435 m
En quittant Nans-les-Pins, on pénètre assez rapidement dans la forêt de la Sainte-Baume, par des chemins boisés roulants. Une montée progressive sur 1 km permet d’atteindre le lieu-dit des « Quatre Chênes ». De ce point, on poursuit tranquillement en descente le long du Vallon de la Capelette. Au km 12, il est possible de rejoindre le Castrum de Saint-Jean-de-Solférino et ainsi de profiter d’un très beau panorama sur les hauteurs de Rougiers.
On rejoint ensuite le village de Tourves, qui possède un riche patrimoine à la fois historique (Château de Valbelle) et minier (Musée des Gueules Rouges). Puis on met le cap vers Mazaugues, second village de ce parcours VTT, pour y découvrir notamment l’importance de la production de glace au cours des XVII et XVIIIème siècles. C’est d’ailleurs environ 10 km plus loin que l’on peut découvrir la Glacière de Gaudin, principal lieu de stockage de la glace à l'époque.

Ce parcours VTT s’adresse notamment aux vététistes confirmés, au regard de la longueur du tracé et à l’alternance de montées et descentes. Les périodes de fortes pluies sont à éviter, car certains passages de ruisseaux peuvent devenir infranchissables.

À ne pas manquer :
Sources de l’Huveaune : c’est plus précisément au niveau de la Grotte de Castelette que les eaux de l’Huveaune voient le jour et parcourent la forêt de la Sainte-Baume, avec une succession de vasques formées par les couches de calcaire. Un beau site naturel protégé !
Glacière du Gaudin : plus couramment appelée la glacière de Pivaut, ce site patrimonial servait aux XVII et XVIIIème siècles à stocker la glace pour approvisionner Toulon durant la période estivale. Site accessible par un sentier depuis un parking situé en contrebas.
Musée des Gueules Rouges : situé à Tourves, ce musée retrace l’Histoire de l’activité minière qui a marqué et façonné le territoire, ainsi que les conditions des travailleurs couverts de poussière rouge de bauxite (« Gueules Rouges »).
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© marcovdz via Flickr
Sources de l'Huveaune
© OT Provence Verte
Glacière de Gaudin
© museegueulesrouges via Wikimedia Commons
Musée des Gueules Rouges
© tourves.fr
Ruines du Château de Valbelle

Prévisions météo - Nans-les-Pins

Aujourd'hui

Couvert
11°C
 

  82%
  2.1 km/h   NE
Demain

Partiellement nuageux
17°C
11°C

  81%
  4.08 km/h    S
Samedi

Légères pluies
17°C
10°C

  90%
  9.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis