Parcours VTT 
Escapade VTT royale en Forêt de Russy

éthic étapes « Val de Loire » - Blois à vélo

Entre Loire et Sologne, ce circuit sillonne les sentiers boisés de la forêt de Russy, domaine royal majeur jusqu’à la fin du XVème siècle. Une belle randonnée VTT pour découvrir notamment le château de Blois et celui de Beauregard !
VTT Moyenne distance 40.3 km elevation 159 m
Du centre de séjour, vous commencez par rejoindre les bords de la Loire en passant par le centre historique de Blois. Vous apercevez rapidement les lieux incontournables de la ville : l’église Saint-Vincent-de-Paul, le château de Blois, l’église Saint-Nicolas ou encore la Tour du Foix. Vous suivez ainsi l’itinéraire de la Loire à Vélo jusqu’au Pont Jacques-Gabriel. Contemplez le temps d’un instant ce fleuve majestueux avant de regagner la rive gauche. Vous vous rapprochez ensuite tranquillement de la forêt de Russy en empruntant la levée des Acacias. Au km 5, restez vigilants lors de la traversée de la départementale.
Après un petit kilomètre, vous pénétrez au cœur du domaine royal par des chemins roulants. Votre objectif désormais ? Rejoindre le parc et le château de Beauregard qui a constitué un haut lieu pour la chasse sous François Ier. Une petite visite et vous voici reparti sur le GR3 pour arriver sur les hauteurs de Mont-prés-Chambord. N’hésitez pas à faire une pause gourmande à la Cave des Vignerons (km 26.4) pour y déguster les vins du Domaine. Vous terminez votre découverte de la forêt de Russy en prenant la direction de Saint-Gervais-la-Forêt. Puis, vous reprenez le pont Jacques-Gabriel pour explorer les rues de Blois, mais cette fois-ci de l’autre côté du château.

Accessible à tous, ce parcours VTT emprunte en partie des sentiers forestiers, sans difficultés techniques et physiques. Avec certaines portions ombragées, cette sortie est idéale durant la saison estivale et en cas de fortes chaleurs.

Départ : Rue Pierre et Marie Curie à Blois.

À ne pas manquer :
Château de Blois : construit du XIIIe au XVIIe siècle et résidence favorite des Rois de France, ce monument historique de la Vallée de la Loire est un bel exemple de l’évolution architecturale en France, du gothique au classique en passant par l’art renaissant.
Pont Jacques-Gabriel : avec ses 11 arches enjambant le bras de la Loire, cet ouvrage est l’œuvre de Jacques-Gabriel (XVIIIe siècle) dont il porte tout naturellement le nom.
Parc et château de Beauregard : en bordure de la forêt de Russy, ce château du XVIème siècle a été un ancien relais de chasse de Chambord sous François Ier. Sa Galerie des Portraits avec 327 personnages illustres son plafond en lapis lazuli et ses carreaux de faïence composent notamment ce beau monument entouré d’un parc paysager de 40 hectares.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© dvdbramhall via Flickr
Château de Blois
© MFSG via Wikimedia Commons
Tour du Foix
© Binche via Wikimedia Commons
Église Saint-Nicolas
© dvdbramhall via Flickr
Pont Jacques-Gabriel
© EspéSiet via Wikimedia Commons
Église Saint-Saturnin
© dvdbramhall via Flickr
Parc et château de Beauregard
© Fil22plm via Wikimedia Commons
Église Saint-Vincent-de-Paul

Prévisions météo - Villebarou

Aujourd'hui

Ciel dégagé
13°C
 

  62%
  3.6 km/h   SO
Demain

Légères pluies
13°C
12°C

  100%
  4.88 km/h    SO
Samedi

Légères pluies
13°C
5°C

  99%
  7.77 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis